Le petit chaperon rouge Opéra de Tours

Retour sur le spectacle Le petit chaperon rouge vu à l’opéra de Tours, direction musicale de Patrick Marie Aubert Mise en scène de Paola Landolt, Opéra en 8 tableaux de Guy-François Leuenberger, Livret de Stefania Pinnelli d’après le conte de Charles Perrault

Le petit chaperon rouge Opéra de Tours
© Yannic Bartolozzi

Voilà un spectacle jeune public qui enchante également les grands !

Si le conte du petit chaperon rouge a connu de multiples variations dans la littérature de jeunesse par exemple ( il faudrait que je fasse un article un de ces jours d’ailleurs du Petit chaperon vert ou Chapeau rond rouge ou encore Mademoiselle sauve qui peut et autre Petit lapin rouge!), du côté du théâtre aussi ( voir par exemple Le Petit Chaperon rouge festival d’ Avignon ou encore j’écoute la forêt qui pousse ) il était resté plutôt absent de l’opéra.  Le compositeur Guy-François Leuenberger et la librettiste Stefania Pinnelli ont eu une excellente idée de s’en emparer!

Ils en donnent ici une version qui fait la part belle à la musique, de quoi faire découvrir aux jeunes oreilles le monde de l’opéra avec un programme de qualité tout en proposant une version moderne et joyeuse du conte traditionnel. Et il y en a des loups dont il faut se méfier dans le monde d’aujourd’hui… Mais on peut compter sur les chaperons du XXIème siècle pour ne pas se laisser faire ! Le trio féminin mère, fille, grand-mère a plus d’une ressource…

J’ai beaucoup aimé la scénographie et la mise en scène de ce spectacle, en particulier la maison de la grand-mère / gueule du loup, très réussie! On a l’impression de rentrer dans un livre illustré, comme un Pop-up géant. Le loup est effrayant à séduisant et effrayant à souhait, les jeunes spectateurs en frémissent sur leurs sièges !

Bref, de quoi ravir petits et grands !

Le petit chaperon rouge à l’ Opéra de Tours

Chaperon Rouge : Anne Sophie Petit, Le Loup : Benoît Capt, La Mère : Béatrice Nani, La Mère-Grand : Stuart Patterson

Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire/Tours , direction musicale : Patrick Marie Aubert
Mise en scène ; Paola Landolt, Décors : David Deppierraz, Costumes: Amélie Reymond, Lumières : Yan Godat

opéra de Tours

2 commentaires

Laisser un commentaire