Après Anna d’ Alex Lake

Après Anna d’Alex Lake : Un roman policier de plus pour le mois anglais avec ce Après Anna d’Alex Lake paru aux éditions Pygmalion en 2017. Traduit de l’Anglais par Thibaud Eliroff.

après Anna d'Alex Lake paru aux éditions Pygmalion en 2017. Traduit de l'Anglais  par Thibaud Eliroff.

Et côté suspens, voilà qui n’est pas mal!

Point de départ : la disparition d’une petite fille à la sortie de l’école. Fugue ? Enlèvement ?

L’originalité tient dans la construction du récit : on alterne la voix du ravisseur avec le suivi de la mère, qui se retrouve vite sur la sellette. C’est elle qui aurait du récupérer sa fille ce jour-là. Si elle avait été à l’heure, rien sans doute ne serait arrivé.

Au delà de ce retard tragique, la presse et l’opinion vont mettre en avant pas mal de dysfonctionnements dans le couple. La mère en particulier devient la cible de nombreuses critiques. Et quand la fillette réapparaît une semaine après, les problèmes ne vont pas s’arrêter…

J’ai trouvé très intéressante la description psychologique du processus qui se met en place et comment le personnage de la mère change très vite de statut, de la victime d’un drame terrible qui suscite à la fois gêne et compassion à une potentielle coupable ou responsable. Pas mal de suspens dans la première partie de l’intrigue (même si quelques scènes finales sont un peu poussées mais cela n’enlève rien à l’avis globalement positif pour cette lecture!)

Je rajoute un petit mot au moment de partager cet article dans le cadre des coups de coeur de la blogosphère : quelques semaines après sa lecture, c’est celui de l’été qui m’a laissé le plus fort souvenir, à la fois très précis de l’intrigue et des sentiments des personnages. Au final, catégorie coup de coeur pour la construction des personnages et la narration!

Après Anna d’Alex Lake lu dans le cadre du mois anglais.

Mes autres lectures dans le cadre du Mois anglais (et sa prolongation tout au long de l’année) sont ici : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

14 commentaires

Laisser un commentaire