Site icon Tours et culture

Le bruit de la soie Sonia Velton

Le Bruit de la soie, de Sonia Velton, roman paru aux éditions Préludes en janvier 2020 Traduction Carole Hanna.

Une nouvelle lecture pour le Mois anglais ! Cela a été une bonne part de ma thématique de mes lectures pendant le confinement, un grand merci aux organisatrices pour ce changement d’idées et ces échanges littéraires !

Je reste à Londres donc, mais je remonte le temps! Cette fois, nous sommes en 1768 dans une communauté méconnue (de moi!) : les soyeux huguenots. La famille du maître d’un côté, dont l’épouse, Esther, rêve de voir ses dessins transformés en soieries. Mais la place de la femme n’est pas à la création ni à la soie. A elle la charge de la maison, aux hommes l’activité professionnelle.

De l’autre, les ouvriers, exploités, sous-payés, chez qui la révolte gronde… La montée en puissance des indiennes et autres cotonnades va-t-elle sonner le glas de la soie ?

Au milieu, Sara, qui à peine arrivée à Londres, tombe dans les griffes d’une maquerelle. Esther va l’en « sauver » pour en faire sa femme de chambre, mais les divergences de point de vue entre les deux femmes vont aller croissant… Pas si simple d’aider réellement l’autre. Beaucoup de thématiques, tant historiques que psychologiques, sont donc abordées dans ce roman !

Autour de ces trois entités, on découvre ce monde clos de la soierie, leur codes, et les drames intimes. J’ai beaucoup aimé découvrir cette communauté, le monde de la soie, ses coulisses, et ces huguenots de Londres et le poids de la religion sur les familles.

Il m’a manqué en revanche un je ne sais quoi dans l’écriture pour m’attacher vraiment aux personnages, mais qui en même temps correspond bien à leur ambiguïté.

Le Bruit de la soie, de Sonia Velton, lu dans le cadre du mois anglais :

Mes autres lectures dans le cadre du Mois anglais (et sa prolongation tout au long de l’année) sont ici : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

Quitter la version mobile