L’exposition est organisée par le musée d’Orsay, Paris, The Metropolitan Museum of Art, New York, et The Art Institute of Chicago.
Elle est réalisée à Paris avec la participation exceptionnelle du musée Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris.
Comprendre avec quelle subtilité cette nouvelle génération de peintres a su restituer l’air du temps, telle est l’ambition de cet ouvrage qui rapproche gravures de l’époque, journaux de mode, costumes ou accessoires, et chefs-d’oeuvre impressionnistes.
Jeune femme lisant une revue de mode Renoir |
L’occasion (le prétexte!) de programmer une nouvelle visite de ce beau musée lors d’une petite escapade parisienne de ce pont de la Toussaint
Auguste Renoir Jeune femme à la voilette vers 1870 |
Un très beau site de présentation : http://impressionnisme-mode.musee-orsay.fr/
où tableaux et objets sont présentés:
Beaucoup de monde lors de cette visite (allez j’avoue, un peu trop pour moi, je pense que je n’ai pas apprécié certaines salles comme j’aurais pu le faire avec moins de foule!)
james tissot octobre |
Jean Béraud – Une Soirée
|
Une robe, trois tableaux! |
Cézanne s’inspirant de la mode illustrée |
On en apprend beaucoup sur la mode de l’époque , des tenues d’intérieur aux tenues de soirée, aux dessous et accessoires, des crinoline aux gants en passant par les corsets…
Tableaux et vêtements sont mis en parallèle, se répondent mutuellement, on se prend au jeu de chercher tous les détails vestimentaires dans les œuvres des peintres,
et l’on apprécie leur sens du détail.
Une belle plongée dans l’époque, à travers aussi la presse féminine du XIX, j’ai simplement regretté qu’il n’y ai pas (comme sur le site web), un modèle de crinoline et autres armatures exposés pour mieux comprendre les différences entre les modèles.
Mais aussi dans l’univers à la fois des grands magasins (cela donne envie de relire Le bonheur des Dames) de Zola, et des petites boutiques de mode
Détails de James Tissot – La Demoiselle de magasin |