Un chapeau de paille d’Italie, Bouillon, CDRT, nouvel olympia Tours

Un chapeau de paille d’Italie de Eugène Labiche, mis en scène par Gilles Bouillon
Dramaturgie, Bernard Pico – Scénographie, Nathalie Holt – Costumes, Marc Anselmi – Lumière, Michel Theuil – Musique, Alain Bruel – Assistante mise en scène, Albane Aubry – Maquillages et coiffures, Eva Gorszczyk – Régie Générale, Laurent Choquet – Construction du décor, réalisée par l’équipe technique du CDR de Tours sous la direction de Pierre-Alexandre Siméon.
AVEC
Frédéric Cherboeuf, Fadinard
Jean-Luc Guitton, Nonancourt
Cécile Bouillot, La Baronne
Stéphane Comby, Tardiveau
Xavier Guittet, Beauperthuis
Denis Léger-Milhau, Achille
Léon Napias, Emile
Marc Siemiatycki, Vézinet
ET LES COMEDIENS DU JEUNE THEATRE EN REGION CENTRE
Clément Bertani, Bobin
Camille Blouet, Clara
Juliette Chaigneau, Anaïs
Laure Coignard, Virginie
Julie Roux, Hélène
Mikael Teyssié, Félix
Charlotte Barbier, Femme de chambre
ET
Alain Bruel, Musicien

C’est le matin du jour où Fadinard va se marier que son cheval mange le chapeau de paille d’une jeune femme, Anaïs, en tendre conversation avec son amant. Anaïs et son amant suivent Fadinard jusque chez lui, et refusent de quitter les lieux tant que Fadinard n’aura pas remplacé le chapeau par un autre identique, car Anaïs a un mari jaloux, qui s’étonnerait de cette disparition.
Fadinard, sans rien dire à sa noce qui le suit partout, part à la recherche d’un chapeau jumeau. Sa quête le mène chez une modiste, puis chez une baronne et enfin chez un monsieur seul. À chaque fois la noce débarque sur ses talons, semant invariablement le trouble.

Que retiendrai-je de ce spectacle mis en scène pas Gilles Bouillon?
– Un décor ingénieux, aux nombreuses portes, qui virevolte comme les acteurs pour récréer les différents (et nombreux) lieux de l’action, de la maison du futur marié, au salon de la baronne, de l’atelier de la modiste, à la chambre du mari de la propriétaire du chapeau (ah, le costume dudit mari… grand moment de rire….!), et toute sa poésie (les arrosoirs…), des costumes donc, particulièrement bien trouvés, plusieurs changements pour certains comédiens, et des visuels qui resteront en mémoire, bravo à toute l’équipe de l’ombre du CDRT!

– Un duo d’acteurs qui mène le bal, Frédéric Cherboeuf, en Fadinard et Jean-Luc Guitton, en Nonancourt, tous deux particulièrement impressionnants d’énergie et d’humour, bravo bis! Un plaisir aussi de retrouver les comédiens appréciés dans Cyrano dans d’autres rôles et de découvrir d’autres facettes de leur talent!
– la musique, omni-présente dans cette production qui prendrait parfois des allures de comédie musicale ou d’opérette, comédiens-choeurs, comédiens-musiciens…

extrait article NR
« Dans un vaudeville, continue Bernard Pico, il y a des couplets chantés empruntés à des airs connus de l’époque. Là, nous n’avions pas envie de reprendre ces airs. Alain Bruel a ainsi composé une musique pour les comédiens. 

6 commentaires

  1. Je garde un très bon souvenir de cette pièce avec Jacques Charron.Quant-à Rigoletto: riche idée la porte ouverte.

  2. C'est là que je vais au théâtre, mais cette année, arrivée vers le 10 juillet, il n'était déjà plus possible de m'abonner aux spectacles que j'avais choisis ! Super déçue, j'étais : ce sera une année sans théâtre…

  3. Une voisine alors, chouette!J'ai l'impression que les salles de Tours sont victimes de leur succès, une affiche au Grand théâtre annonce aussi Rigoletto complet depuis quelques jours, pour le nouvel olympia, si tu n'habites pas trop loin, ils remettent toujours quelques places en vente 30 minutes avant le spectacle, c'est comme ça que je faisais quand j'étais étudiante et à l'emploi du temps pas très fixe, et il y a eu une seule fois où je n'ai pas eu de place , cela peut être à tenter?

  4. J'habite Vendôme. Merci pour le conseil. J'ai oublié de préciser : j'ai quand même une place pour \ »Bérénice\ » à Vendôme en avril.

Laisser un commentaire