![]() |
Ingrid-Betancourt |
Le titre : Même le silence a une fin provient du poème Pour tous de Pablo Neruda
On a tellement dit, écrit de choses autour de cet événement qu’il me semblait important de lire ce que la principale protagoniste voulait en dire.
Comment déconnecter l’esprit du corps qui souffre pour ne pas sombrer? Les “occupations”, tissage, sport, l’importance des livres (Harry Potter, les dictionnaires), la Bible. Résister aussi. Quelles qu’en soient les conséquences. Refuser de n’être qu’un numéro, cacher un poste de radio, refuser les mises en scène des “preuves de vie”.
Une lecture qui m’a touchée, on pense à l’après aussi. Le sien, celui de sa famille, comment faire avec tout cela, plus la pression médiatique, pour reprendre un semblant de vie “normale” après ces années de captivité? On pense aux autres aussi et surtout, à ceux qui sont encore prisonniers en Colombie ou d’en autres pays en proie aux mêmes combats…
Et puis même le sujet est dramatique, il y a aussi une vraie découverte de la faune et de la flore de cette région d’amazonie, entre insectes, serpents et autres menaces, boue, pluie diluvienne, mais aussi singes, perroquet, une jungle à la fois hostile, dangereuse, et des moments superbes, de chutes d’eau en oiseaux multicolores, tout un univers qui se livre à nous
![]() |
Colombie |
Un livre qui m'avait bouleversée également.
on n'en sort pas tout à fait indemne en effet…
Ca fait longtemps que je veux lire ce témoignage et je viens juste de voir le film \”Operacion E\” sur le même thème (l'histoire du fils de Clara Rojas, autre otage des FARCs), alors ton avis me fait penser que c'est le bon moment!
Je ne connais pas le film, mais je pense en effet que cela doit bien se compléter!
Le film sort le 28 novembre (je l'ai vu lors d'une avant-première), je pense qu'il t'intéresserait: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208620.htmlA bientôt!
Merci pour l'info, je guetterai ça!
Ce livre m'a bouleversé également, et la rencontre avec elle était vraiment extra…malgré tout ce que l'on peut dire sur elle, je la trouve remarquable pour le chemin qu'elle a parcouru !
et on en peut que lui souhaiter de trouver un peu d'apaisement, auprès des siensBonne soirée!