Andromaque Racine Robin Renucci Festival d’Avignon

Andromaque de Racine, mise en scène de Robin Renucci, spectacle vu au Festival d’Avignon, théâtre du Chêne noir.

Pour retrouver tous les articles du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF mes incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Andromaque Racine Robin Renucci Festival d'Avignon

Andromaque fait partie des grandes figures tragiques de la guerre de Troie : après la mort de son mari Hector, tué par Achille, elle est retenue, ainsi que son fils, Astyanax, prisonnière de Pyrrhus, roi d’Épire et fils d’Achille. Mais amour et politique vont bien mal ensemble, Pyrrhus doit épouser Hermione (elle même aimée d’Oreste) … mais il tombe amoureux d’Andromaque. Aucun amour n’est bien sûr partagé. La tragédie peut commencer.

Face à un tel texte, nul besoin d’artifice. Robin Renucci a fait le choix d’une scénographie totalement épurée : un plateau quasiment vide, un gong… et les alexandrins comme seule arme. Mis à part les costumes (superbes), aucun autre élément ne sera nécessaire. Le dispositif est prévu pour être également proposé en quadri-frontal, les spectateurs installés tout autour de l’espace de jeu, ce qui doit d’ailleurs être encore plus puissant, une véritable immersion dans la langue de Racine et les tourments de ses personnages!

Mais, même vu de la salle, une véritable tension tient le spectateur en haleine, c’est une belle version de la pièce de Racine ! Que de rebondissements avait-il imaginé ! Et les thèmes abordés, de l’amour à la raison politique ou au sacrifice résonnent toujours avec force. Le rire aussi, surgit régulièrement dans la salle, entre deux soupirs face aux atermoiements des uns et des autres, à leur mauvaise fois ou leur cynisme, le public s’implique!

Marilyne Fontaine est tout particulièrement remarquable en une Hermione intense et bouleversante face à la droite et touchante Andromaque de Chani Sabaty. Je n’ai pas forcément été convaincue par toute la distribution, mais la proposition mérite vraiment d’être vue, ne serait-ce que pour le plaisir des vers de Racine!

Faites-vite, ce n’est que jusqu’au 17!

Andromaque Racine Robin Renucci Festival d'Avignon
Hermione et Oreste ©SigridColomyès

Andromaque au Festival d’Avignon

du 7 au 17 juillet – Relâche : 11 juillet, à 21h30

Infos et réservations

  • Mise en scène : Robin Renucci
  • Avec Judith D’Aleazzo Cléone, Thomas Fitterer Pylade, Marilyne Fontaine Hermione, Solenn Goix Céphise, Julien Léonelli Oreste, Sylvain Méallet Pyrrhus, Patrick Palmero Phoenix, Chani Sabaty Andromaque
  • Scénographie : Samuel Poncet
  • Costumes : Jean-Bernard Scotto

D’autres spectacles à voir au théâtre du Chêne noir

Fabien de Marcel Pagnol, festival d’ Avignon

Un commentaire

Laisser un commentaire