La Couturière de Frances de Pontes Peebles

Brésil, 1920. Orphelines, Emilia et Luzia Dos Santos auraient pu être de modestes couturières unies à jamais dans l’adversité. Mais le destin en a voulu autrement et elles seront bientôt séparées par les déchirements d’un pays en proie aux coups d’Etat et aux révoltes populaires.
Tout opposera en effet les deux sœurs : Emilia qui ne connaîtra que tourments et désillusions en épousant un notable de Recife, et Luzia qui sera kidnappée par un des plus célèbres Cangaceiros, ces bandits mercenaires qui terrorisent les propriétaires terriens. Prenant bientôt fait et cause pour les paysans affamés du Sertao, celle qui sera surnommée la Couturière devient plus impitoyable encore que ses ravisseurs.
Un véritable coup de coeur!

A travers ces deux femmes, ce sont deux aspects totalement différents du Brésil des années 30 qui nous sont donnés à comprendre, celui des villes et celui des cangaceiros, leçon d’histoire, leçon de géographie, découverte de la faune et de la flore du pays, mais sans en avoir l’air, au fil d’une intrigue qui ne laisse pas reprendre haleine.
On découvre en particulier la caatinga, au nord est du Brésil, la sécheresse, mais aussi les plantes qui permettent de survivre.

L’arrivée de progrès techniques, qu’ils soient utiles ou terribles, du perfectionnement des machines à coudre à celui des armes, la société en mutation, les repères bouleversés, la situation sociale des femmes , la lutte pour le droit de vote des femmes,  avec deux personnages féminins forts qui marquent les esprits, ces deux sœurs qui luttent, chacune à leur manière.

Photo caatinga Brésil

L’histoire des femmes, de deux femmes, l’histoire d’un pays, bref, je n’en dis pas plus, sinon que je vous le conseille!

6 commentaires

  1. Un titre à retenir donc!Question curieuse puisque je suis sur blogspot aussi. Comment fais-tu pour utiliser cette fenêtre (Comment l'appeler?) qui se déroule sur les livres du challenge?

  2. Il s'agit d'un lien en fait vers mes listes de lecture sur la librairie dialogues :j'y \ »range\ » mes livres lus par catégories (par exemple les challenges) et j'intègre ensuite le lien dans les articles. Par exemple la liste du challenge des mots et des noteshttps://www.librairiedialogues.fr/profils/60441/listes/120887/

  3. une fois inscrite sur le site, c'est tout simple! Et si après tu veux personnaliser tu peux modifier tailler, couleur… tout est possible!

Laisser un commentaire