Le jardin des secrets de Kate Morton

Mon avis sur le roman Le jardin des secrets de Kate Morton, paru aux éditions presses de la cité, (15 octobre 2009) traduit par Hélène Collon

Mon avis sur le roman Le jardin des secrets de Kate Morton, paru aux éditions presses de la cité, (15 octobre 2009) traduit par Hélène Collon

Si La scène des souvenirs – Kate Morton reste toujours mon préféré c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de l’autrice et ses histoires familiales, emplies de secrets et d’allers-retours dans le temps!

Côté allers-retours, ce roman n’en manque pas, suivant alternativement le destin essentiellement de trois femmes (grand-mère, mère et petite fille) sur un siècle, entre Angleterre et Australie. Et les liens sont bien plus complexes et mystérieux que l’on peut le penser au départ!

En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur les quais au déparquement d’un bateau arrivant d’Angleterre, dans lequel elle a semble-t-il voyagée seule. Pour seul indice sur son identité, une valise et livre de contes de fées… Son seul souvenir ? « La Conteuse » qui devait l’accompagner sur le bateau….

Recueillie par un couple, elle n’apprend son adoption qu’à l’âge adulte et part alors à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine… un mystérieux labyrinthe, un merveilleux jardin clos, la mer et ses drames… et bien des secrets. Des quartiers miséreux de Londres au château et la bonne société tout en apparence, le contexte historique est également bien campé.

C’est une histoire assez sombre, prenante, entrecoupée des Contes pour enfants écrits par l’une des héroïnes du roman, qui contiennent pas mal de clés pour la compréhension de son destin.

Même si la trame de ses romans est toujours un peu la même, je continuerai à la suivre avec plaisir, une belle saga familiale et historique !

Mes autres lectures de l’autrice

 La scène des souvenirs – Kate Morton

 Les Brumes De Riverton Kate Morton 

La prisonnière du temps Kate Morton.

L’enfant du lac Kate Morton

 Les ombres d Adelaide Hills de Kate Morton

8 commentaires

Laisser un commentaire