Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville !

Mon avis sur l’album musical Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville ! paru aux éditions La montagne secrète

Conte et chansons : Tomson Highway Illustrations : Delphine Renon Narration : Dave Jenniss Interprètes  : Coral Egan, Alexandre Désilets, Moe Clark et Angel Baribeau

Mon avis sur l'album musical Le grand chef Salamoo Cook arrive en ville ! paru aux éditions La montagne secrète

Un jeune lapin nommé Weeskits a une nouvelle très importante à annoncer : Salamoo Cook, le grand chef de tous les lapins de la planète, est en route pour annoncer un mystérieux concours. Le prix à gagner ? Un approvisionnement d’un an en jus de waaskee-choos fraîchement pressé à partir de cônes d’épinette. Weeskits arrivera-t-il à aider son frère Keegach en gagnant cette panacée qui guérirait sa femme souffrante du vilain manchoos ? 

Je suis très embêtée pour vous parler de cet album.

D’un côté j’ai beaucoup aimé le concept qui met en avant la culture des peuples autochtones du Canada. Tomson Highway, l’auteur, est originaire de la réserve de Brochet au nord du Manitoba, au Canada. L’histoire racontée ici est accompagnée de nombreuses musiques, en cri, la langue autochtone la plus parlée au Canada. Un glossaire cri-français complète d’ailleurs l’album. Toute la découverte de ces musiques et de cette culture est le point fort de cet album.

Mais, et ce mais est très personnel, la morale qui se dégage de cette histoire m’a dérangée. Qu’y récompense-t-on ? Des gros lapins qui lancent le plus loin possible des petits lapins, à l’instigation du plus fort de tous, en dépit des protestations de certains, vite balayées. Certains se blessent, peu importe, ce concours sera réitéré l’année suivante. A la discussion du début entre les personnages s’interrogeant sur le bien fondé de cette épreuve, j’espérais justement que d’autres valeurs soient développées. Alors certes, il y aussi de l’entraide, de la solidarité, mais cela m’a gênée. De quoi en tout cas ouvrir une belle discussion avec les plus jeunes… qui auront peut-être des avis divergents.

J’en retiendrai donc la langue et la musique en priorité et c’est déjà une très bonne raison de découvrir cet album, après tout c’est pour cela que je l’avais choisi !

Du même éditeur et en musique également, j’avais préféré Le loup de Noël Claude Aubry

Merci à Babelio et à l’éditeur pour cette lecture.

Une participation au défi Un hiver au chalet 

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’ambiance graphique et c’est super qu’un album évoque la culture des peuples autochtones du Canada, que je connais d’ailleurs très peu… Je comprends néanmoins sans peine ton bémol.

Laisser un commentaire