BD L’endométriose de Clara – Yasmine Candau 

Mon avis sur la BD L’endométriose de Clara – Yasmine Candau et MaY Fait Des Gribouillis parue aux éditions Dunod en 2022

Mon avis sur la BD L'endométriose de Clara - Yasmine Candau et MaY Fait Des Gribouillis parue aux éditions Dunod en 2022

Voilà un sujet un peu particulier et aux résonnances très personnelles que je partage avec vous pour le thème BD jeunesse cette semaine.

Clara est une jeune fille de 17 ans, qui souffre d’endométriose, comme hélas 1 femme sur 10. Avec elle, on suit le très lent et douloureux parcours entre les premiers symptômes et le diagnostic. L’incompréhension de l’entourage, les petites phrases si douloureuses, mais aussi les bonnes rencontres et quelques notes d’espoir…
Réalisée en association avec EndoFrance, la bd se poursuit par un dossier documentaire et répond aux nombreuses questions que les jeunes filles peuvent se poser dès leurs premières règles, simplement et de façon très complète.

Cette bande dessinée, c’est celle que j’aurais aimé lire à l’âge de Clara, l’héroïne, qui m’aurait permis de comprendre plus tôt, de me sentir moins seule, et de me dire plus tôt, que non, mettre sa vie entre parenthèse deux ou trois jours tous les 23/25 jours n’était pas normal, que souffrir n’était pas normal, et qu’il y avait encore un sacré chemin à faire dans ce domaine du côté de la médecine.

Et bien des années plus tard, après avoir heureusement croisé des professionnels de santé bien informés et pu échanger avec d’autres femmes concernées (mais en continuant à devoir vivre avec les jours « off » liés à endométriose, polypes et autres kystes ovariens), j’ai lu cet album avec beaucoup d’émotions et j’espère qu’il pourra aider bon nombre de lectrices…

Alors bref, à glisser dans toutes les BCD, auprès de toutes les jeunes filles ET des garçons, parce qu’il est très important aussi qu’ils comprennent ce qui se passe dans le corps de leurs amies…

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet https://www.endofrance.org/

Mon avis sur la BD L'endométriose de Clara - Yasmine Candau et MaY Fait Des Gribouillis parue aux éditions Dunod en 2022

la BD L’endométriose de Clara est ma participation du jour  à  La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver cette semaine chez  Moka Milla (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/)

17 commentaires

  1. Une BD indispensable, c’est sûr ! Le chemin est encore long en effet dans le domaine médical. J’ai lu qu’il fallait en moyenne entre six et dix ans avant d’être diagnostiquée pour de l’endométriose. Les symptômes peuvent être présents mais les examens ne rien donner. Les jours « off » sont toujours bien pénibles à vivre, je compatis sincèrement et en connaissance de cause.

    • C’est très long en effet dans mon cas par exemple, il n’y avait rien aux échos c’est seulement l’IRM qui a montré le problème mais entre-temps que de temps perdu… et noussommes hélas bien nombreuses à vivre cela…

    • J’entends encore beaucoup trop, et de la part de médecins/gynéco entre autres, « les règles, c’est normal, ça fait mal ». Malgré toute la communication et l’information autour de l’endométriose (et pas qu’elle), on entend encore ça (vécu il y a qq mois encore) et même si les examens ne la révèlent pas, il faudrait déjà penser à changer ce discours normé, violent et culpabilisant.

      • c’est exactement ça, des années perdues à penser cela… « c’est normal… » et non, ça ne l’est pas… que de chemin encore à faire!

  2. Une maladie dont j’ai entendu parler parce qu’une amie de ma fille est atteinte. On commence plus à en parler mais le chemin est long. Effectivement BD indispensable.

  3. Un sujet nécessaire, je connais aussi des filles dans mon entourage atteintes de cette maladie. Plus généralement, il serait temps qu’on parle davantage des règles et de tous leurs inconvénients, surtout aux garçons et aux hommes. Ça bouge mais trop doucement encore…

  4. Je n’ai jamais été touchée mais je connais beaucoup de personnes qui souffrent… Heureusement que c’est reconnu maintenant ! Une BD sûrement agréable à lire et utile !

Laisser un commentaire