BD Sermilik – Là où naissent les glaces

Mon avis sur la BD Sermilik – Là où naissent les glaces de Simon Hureau (scenario et dessins) une bande dessinée parue aux éditions Dargaud en 2022

Mon avis sur la BD Sermilik - Là où naissent les glaces de Simon Hureau (scenario et dessins)

Cette bande dessinée complète parfaitement la lecture du roman Nirliit

En un peu plus de 200 pages, elle nous plonge dans la vie quotidienne du  village inuit de Tiniteqilaaq sur la côte Est du Groenland. Nous y suivons le parcours de Max, un jeune marseillais de 18 ans venu s’y installer, rêvant de chasse et de grands espaces. Autant dire que le décalage n’est pas que thermique! Ce récit est inspiré d’une histoire vraie, de la vie de Max Audibert, dont des photos complètent l’ouvrage.

Mais années après années, bien accueilli au village, il va s’y faire sa place et assister à la modernisation et « l’occidentalisation » du mode de vie des inuits et également à la disparition d’une partie de leur culture. Il devient l’instituteur du village et c’est finalement lui qui va apprendre aux enfants les traditions de leurs ancêtres.

C’est un album dépaysant (il y a de très belles planches qui invitent à la contemplation) et instructif, qui permet d’en apprendre beaucoup sur la culture inuite et son évolution, dont j’ai beaucoup apprécié la lecture. Il y aussi un soupçon d’humour bienvenu (quand les chiens ou les oiseaux parlent par exemple et donnent leur avis sur le comportement pas toujours approprié de Max!), bref, une bd à conseiller!

Mon avis sur la BD Sermilik - Là où naissent les glaces de Simon Hureau (scenario et dessins)

d’autres lectures en lien

De pierre et d’os – Bérengère Cournut

Nirliit Juliana Léveillé-Trudel

Cinq petits Indiens Michelle Good

La BD Sermilik – Là où naissent les glaces de Simon Hureau est ma participation du jour  à  La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver cette semaine chez Fanny (https://pagesversicolores.wordpress.com/)

29 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé « l’oasis » de cet auteur. Comme Sermilik est à la bibliothèque, je vais pouvoir l’emprunter, chic !

  2. Je lis peu de BD, mais son Oasis m’avait enchantée. je voIs qu’ici l’univers est plus blanc que vert, mais pourquoi pas ?

  3. Merci pour cette découverte qui me tente a fortiori s’il est inspiré d’une histoire vraie. J’admire les gens capables de changer radicalement de vie d’un seul coup.

  4. J’aime bien ce genre d’histoire dans les pays du grand nord. J’ai remarqué qu’il y a de plus en plus de romans graphiques (qui comptent parfois 100 à 300 pages). Je préfère cela aux séries qui obligent à attendre la suite pendant longtemps.

  5. C’est pour moi, cette BD ! Je suis fascinée par les pays glacés ! Repérée à sa sortie, elle se trouve maintenant à la médiathèque.

Laisser un commentaire