De pierre et d'os – Bérengère Cournut

Avec ce De pierre et d’os de Bérengère Cournut, je continue mon rattrapage de chroniques littéraires en retard!

De pierre et d'os - Bérengère Cournut

Roman paru le 29 août 2019 chez Le Tripode, prix du roman Fnac.

Ma lecture de la Panthère des neiges m’avait laissée sur un sentiment un peu mitigée, j’avais envie de plus de dépaysement, totalement comblée par celui-là!

Avec De pierre et d’os, Bérengère Cournut nous entraîne à la découverte du peuple inuit, de son mode de vie, de se croyances.

Nous suivons le destin de la jeune Uqsuralik, séparée de sa famille par une fracture de la banquise. Elle va devoir lutter seule pour survivre, se nourrir, se protéger du froid, et des autres hommes. Car si les humains sont rares sur la banquise, ils ne sont pas tous animés de bonnes intentions.

Un voyage initiatique dans un monde hostile qui happe totalement le lecteur!

Chasse, pêche, du plus rude de l’hiver à la chaleur de l’été, des ours aux caribous, la vie de ce peuple nomade est bien documentée et le roman est accompagné d’un recueil de photographies, un vrai plus!

La jeune femme finira par fonder une famille, et nous suivrons son destin jusqu’à son dernier souffle. Avec elle, on découvre le monde des esprits, des jeteurs de sorts, des chamans, des amulettes et d’une multitude de croyances.

Entre récit et chants, le roman est à la fois très intéressant concernant la culture inuit et très touchant par les beaux personnages de femmes qu’il met en avant.

Une culture très riche et encore méconnue que Bérengère Cournut donne envie de continuer à explorer !

Bref, un beau voyage offert par ce roman!

6 commentaires

  1. C’est un roman de la rentrée que j’ai acheté l’automne dernier et je ne l’ai pas encore lu… grillé par trop de titres en attente lol.
    Mais il ne va pas attendre des mois et des mois encore (enfin, j’espère !)

Laisser un commentaire