La nature de la bête Louise Penny , roman policier paru aux édictions Actes Sud en juillet 2020, traduction Lori SAINT-MARTIN et Paul GAGNÉ. 11ème volume des enquêtes de l'(ex)inspecteur-chef Gamache, désormais retraité, mais toujours au coeur des intrigues! Pour la rubrique Québec en littérature

La nature de la bête Louise Penny
Ce mois-ci aura été marqué par mon avancée dans ma PAL Québec et dans cette série en particulier, j’ai pas mal rattrapé mon retard et pris beaucoup de plaisir à lire plusieurs épisodes à la suite! Petit saut de puce ici, j’avais déjà lu le 10 avant, je l’ai seulement re-feuilleté avant de passer du 9 au 11.
On retrouve Armand Gamache, jeune retraité de la police, installé avec sa femme au village de Three Pines. Mais alors qu’il n’aspire qu’à une petite vie bien tranquille, la mort suspecte d’un enfant va le pousser à reprendre du service! Accident de vélo ? Ou assassinat ? Pourquoi en vouloir ainsi à ce jeune garçon à l’imagination débordante bien connu de tous ? Aurait-il vu quelque chose qu’il n’aurait pas du voir ? Il racontait avoir découvert un canon gigantesque en forêt…
En parallèle, une troupe de théâtre amateur s’est formé au village, mais l’auteur de la pièce retenue par l’animatrice du groupe pose problème. Il est emprisonné pour de lourds crimes et le débat fait rage dans le village : faut-il dissocier ou non l’oeuvre de l’homme ? Est-il judicieux de choisir cette pièce? Gamache, habituellement plus modéré, est formel, cette pièce ne doit pas être jouée.
Et si un lien se tissait entre les deux intrigues ?
Louise Penny nous entraîne sur le thème de l’armement massif, des luttes inter-états, et c’est d’autant plus effrayant qu’elle s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire ce volume, faites une recherche avec “projet Babylone” et supercanon Gerald Bull sur internet, cela fait froid dans le dos! Des thèmes très variés d’une enquête à l’autre!
La nature de la bête Louise Penny , une participation à Québec en novembre ( Karine et Yueyin,) et challenge objectif PAL
Mes autres lectures de la série Armand Gamache de Louise Penny
Le 1 Louise Penny Nature morte- En plein coeur
le 2 Sous la glace Louise Penny
le 3 le mois le plus cruel de Louise Penny
le 4 Défense de tuer, Louise Penny
le 8 Le beau mystère
Le tome 10 Un long retour Louise Penny
12 Un outrage mortel, Gamache ,Louise Penny
13 Maisons de verre Louise Penny
et pour prolonger la série en cuisine : Les saveurs de Three Pines Louise Penny Jean Soulard
Une participation au challenge Petit Bac , catégorie Animal
C’est vraiment une série que j’aime beaucoup. Je n’ai pas encore lu celui-ci, mais simplement par manque de temps. Ce personnage de l’inspecteur Gamache est très attachant.
BONHEUR DU JOUR (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
on a vraiment envie de le suivre en effet!
On est toujours sûre de passer un bon moment en compagnie de Gamache 🙂
une valeur sûre!
Une série que j’aime beaucoup et dont j’ai toujours plaisir à retrouver le personnage et le village.
on se sent bien avec eux!
série et auteure à découvrir pour moi, je note … 11 titres d’un coup ma PAL va exploser 🙂
j’adore!
Il va vraiment falloir que je m’intéresse à cette série !
je te la conseille!
le vrai retour à Three pines 🙂 Que du bonheur 🙂
oh oui!
[…] 11 La nature de la bête […]
[…] Le 11 La nature de la bête Louise Penny […]
[…] 11 La nature de la bête […]
[…] Le 11 La nature de la bête Louise Penny […]
[…] LE 11 La nature de la bête Louise Penny […]