Tempête ! Irina Brook , d’après la Tempête, de Shakespeare

Tempête ! Irina Brook , d’après la Tempête, de Shakespeare
Espace Malraux, 4 mai 2011

Avec : Hovnatan Avedikian, Renato Giuliani, Scott Koehler, Bartlomiej Soroczynski, Ysmahane Yaqini

Sur une île déserte, prenez un Prospero en exil, magicien et « Maestro de la pizza » trahi 27 ans plus tôt par « son ami, son frère de sang Alonso », mijotant sa vengeance ; une Miranda (fille de Prospero) découvrant l’amour pour la première fois ; un Caliban furibond enchaîné à sa niche de fortune ; un Ariel, esprit magicien et chanteur mélancolique à ses heures – vraiment – perdues.
Ajoutez un Ferdinand (fils d’Alonso) en jeune premier dont Miranda tombe immédiatement amoureuse et quelques autres personnages tourbillonnants, et vous obtiendrez la recette de la Tempête ! sauce Irina Brook.

Il fallait oser transposer le royaume en restaurant!

Retour imprévu en Italie par la magie du théâtre… Mise en scène inventive, décor chargé, fantaisie, décalage, surprenant les premières minutes avant de se prendre au jeu de cette métaphore culinaire, d’oublier « la Tempête », pour découvrir Tempête!

Au passage, mieux vaut ne pas aller voir la pièce le ventre vide!, entre les comédiens qui font la cuisine sur la scène et le texte qui évoque nombre petits plats… Io comincio ad avere fame

 Photo Tempête
Des rires, de l’émotion aussi dans le final de Prospero et surtout ce que je retiendrai, au delà su plaisir de cette replongée dans la langue italienne, ses sonorités, ses musiques traditionnelles, l’opéra, le tiramisu… bref, l’Italie, ce qui marque donc, ce sont les performances d’acteurs: Hovnatan Avedikian très impressionnant dans sa composition de Caliban, Scott Koehler campant un bel Ariel, Renato Giuliani le maestro qui se transforme avec réussite en Stephano l’ivrogne .
Acteurs-danseurs-magiciens-jongleurs, certains jouant plusieurs rôles, les corps parlent tout aussi bien que les mots, et si finalement le texte passe un peu à l’arrière plan, le mélange des genres en fait une soirée agréable, et qui donne envie de se replonger dans la version originale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s