Le coeur et la chair Ambrose Parry

Mon avis sur le roman Le coeur et la chair d’ Ambrose Parry, paru aux éditions du Seuil en 2019 Traduit par Eric Betsch

Mon avis sur le roman Le coeur et la chair d' Ambrose Parry, paru aux éditions du Seuil en 2019 Traduit par Eric Betsch

Derrière le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Ecossais : Chris Brookmyre, auteur de polars et son épouse, Marisa Haetzman, médecin anesthésiste .

Ce roman est le premier volume d’une série policière historique et médicale qui se situe à Edimbourg, à l’époque victorienne.

Nous y suivons le jeune et mystérieux Will Raven, étudiant en médecine désargenté, pris en stage chez le Pr Simpson, médecin renommé notamment dans le domaine de l’obstétrique et des recherches sur les anesthésiques. Dans cette maison œuvre également la jeune Sarah, femme de chambre et assistante du médecin. La jeune femme est un personnage marquant de cette série, grande lectrice, ses connaissances médicales sont impressionnantes… mais si mal reconnues. Etre née femme et de condition modeste est encore bien compliqué à cette époque…

Les deux vont unir leurs compétences pour enquêter sur la mort tragique de plusieurs jeunes femmes, en lien avec une problématique médicale.

J’ai beaucoup aimé l’arrière plan historique de cette série policière et tout ce que l’on apprend à travers l’intrigue sur la médecine de l’époque tant pour tout ce qui tourne autour des accouchements – avortements que autour des premières anesthésies. Un peu long parfois mais vraiment instructif!

Le personnage de Sarah est également très intéressant, ainsi que tout ce que cela dit de la condition féminine et des différentes classes sociales, c’est une série que je continuerai avec plaisir !

Une participation au challenge Petit Bac et  au Challenge British Mysteries de Hilde et Lou 

catégorie https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

16 commentaires

  1. Le personnage me plaît et je retiens ce titre. C’est vrai que même à notre époque les enfants des milieux modestes ne parviennent pas toujours à faire de longues études. C’est le débat toujours actuel sur l’école, les groupes de niveau etc… !

  2. J’aime les romans policiers, j’aime les romans historiques mais j’apprécie rarement la combinaison des deux.

  3. Vraiment très très bien ! Il n’y en a hélas que deux à la médiathèque…

Laisser un commentaire