retour sur 2020!

retour sur 2020 version blog! Je m’étais dit que je ne ferais pas de bilan cette année… pour un blog axé théâtre et voyage, 2020, on oublie! Mais finalement, il y aura quand même eu quelques belles escapades et de beaux plans B voir C, alors… J’ai repris les images postées sur Instagram pour remonter le temps, en garder une trace ici et replonger dans les souvenirs !

2020 avait plutôt bien commencé, lectures, balades au grand air en compagnie de papy cheval, théâtre, publication d’articles en retard sur le voyage en Venetie de l’été précédent (que je n’ai toujours pas finis d’ailleurs….!) , c’était bien parti!

et puis février est arrivé… papycheval est parti galoper vers les étoiles, il avait 28 ans, 24 ans de vie commune… un grand vide et tant de souvenirs. ..

ensuite, il y a eu les vacances d’hiver, et une escapade parisienne qui a fait beaucoup de bien ! Des amies, 4 spectacles, 1 expo, des restos… ça semble si loin ! au retour, une dernière soirée à Tours entre magnolias et coucher de soleil et puis…

et puis le premier confinement angoisse , télétravail, cascade des annulations de spectacles, des projets, du voyage à Berlin… Une nouvelle vie sociale recrée à distance, voyager dans les livres avec les challenges littéraires en Italie, en Espagne, au Japon et en Belgique, la merveilleuse initiative de la comédie française et sa chaîne web qui m’a permis de découvrir de nombreux talents et de redécouvrir des textes, poursuivre les articles Italie du Nord… et puis parler aux lézards, contempler de pivert, pic épeiche et autres papillons !

dėconfinement progressif, se ruer vers la nature, explorer la Touraine dans les 100kms, de Montrésor au zoo de Beauval, de Chenonceau à Chedigny, suivre le Cher, retour éphémère au théâtre en version lecture en plein air, voyager par les lectures avec le mois anglais tandis que les projets de voyage de l’été et du festival d’Avignon s’annulaient…

place à l’été ! à défaut de festival d’Avignon, explorer la Provence, de Valensole à Orange, de Sault à un lever de soleil mémorable au mont Ventoux

Retour en Touraine, Chenonceau by night, voyager en lecture toujours…

petite respiration un spectacle au théâtre, un film au cinéma, un air de début d’automne. ..

Une escapade décidée à la dernière minute en Bretagne au début des vacances de Toussaint, bonheur ! Du val André à la côte de granit rose, une belle parenthèse ! suite des articles à venir !

et dès le retour, deuxième confinement, bien différent cette fois puisqu’en continuant à travailler normalement ou presque, dans une ambiance masquée particulière, arpenter Loches en tout sens dans mon kilomètre et retrouver avec plaisir les diffusions de la comédie française! Finaliser l’article bilan sur mes un peu plus d’un an de transition vers le zéro déchet, lire autour du Mois Celte et de Québec en Novembre et se désoler à constater que les articles cuisine sont plus nombreux que les articles de chroniques de spectacles sur le blog cette année…

Profiter du passage à 20 km de distance pour retrouver enfin la forêt, se plonger dans des lectures et recettes nordiques, admirer les dernières couleurs de l’automne, puis après le 15 décembre pouvoir admirer les décors de Noël des environs, en se questionnant beaucoup sur la suite …

Et côté blog ? Voici les 15 articles les plus lus cette année, le théâtre a réussi à y garder une bonne place , les voyages un peu moins !

Articles les plus lus cette année sur ToursEtCulture
1Antigone théâtre et peinture 1
2Street Art à Tours avec MifaMosa
3Etoile bleue et Petit soleil à Tours Maisons closes et Art Déco
4spécialités culinaires de la Touraine produits régionaux
5Le théâtre français de Tours
6Des Jours et des nuits à Chartres CDRT Femme tondue pour avoir eu un enfant d’un soldat allemand Robert Capa
7ANTIGONE Romain Sardou
8Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse
9Grotesques et sculptures loufoques au château de Blois
10Le cher à vélo autour de Chenonceaux
11Randonnée équestre en forêt de Loches
12Visiter Ravenne citytrip Italie mosaïque
13Festival d’Avignon 2020
14Medee théâtre fresques Pompei et Herculanum
15Les Pouilles : gastronomie et spécialités culinaires

Une année pleine d’imprévus, de coups durs et d’angoisses, mais aussi de belles surprises et de moments magiques, de culture et de voyage autrement… à conserver dans ce retour sur 2020 ! Merci à vous qui me suivez ici ou sur instagram pour tous ces échanges qui ont été importants aussi, et que 2021 réserve de bonnes nouvelles!

24 commentaires

  1. En Grèce 2021 commence sous le signe du confinement durci et de la fermeture de tous les magasins sauf ceux d’alimentation. On espère tous voir le bout du tunnel et surtout les lieux de convivialité et de culture rouvrir. Le spectacle vivant ne doit pas disparaitre au profit du virtuel

  2. Au final beaucoup de choses ! Mais surtout, je crois qu’on a tous un peu changé, nos modes d’évasion, nos façons de faire. Et c’est sûrement un point positif.

  3. très beau bilan avec beaucoup d’images qui font rêver et on en a tellement besoin!!!
    2021 sera peut-être plus clémente mais il faudra s’habituer à vivre avec ce virus et j’ai bien peur qu’il ne soit que le1er d’une longue série vu ce qu’on fait subir à la planète 🙂
    haut les cœurs, les lieux de culture vont finir par ouvrir 🙂

  4. Je suis impressionnée de ta capacité de rédaction d’articles. Tu es vraiment impressionnante. C’est varié réfléchi et super intéressant. J’ai l’impression que 2020 n’a eu aucun effet sur ton imagination et ta création. Je te souhaite une excellente année 2021. Continue à nous évader comme tu le sais si bien.

    • merci pour ce message qui me touche beaucoup! J’ai toujours écrit, et dans ces périodes complexes, c’est un besoin encore plus fort, prendre le temps de faire le point, de coucher quelques mots sur le papier, et de garder traces des petits bonheurs du quotidien!

  5. Quel joli bilan ! que de belles choses sauf papycheval :'(
    C’est toujours un plaisir de venir su ton blog, il y a tant de belles choses que tu nous partages… c’est très agréable.
    Je te souhaite une belle année 2021 avec de belles découvertes en tout genres 🙂

  6. Hello,
    Je ne suis allée que deux fois au théâtre en 2020 alors que d’habitude je ne sais même plus combien de fois j’ vais en 1 an ! J’espère pouvoir y retourner car ça me manque beaucoup.
    Excellent bilan, bravo .

  7. Eh bien, 2020 n’a pas manqué de tours en tous genres, j’en suis baba. Serais-tu de tendance hyperactive ? Chapeau pour ces découvertes si bien présentées & que 2021 t’éblouisse !

  8. On a tous vécu une année particulière et le ressenti est très différent d’une personne à l’autre. Tu as pu voir de belles choses tout de même, partir un peu, et tu nous livres bientôt la suite de ton voyage en Bretagne, donc c’est pas mal quand même ! 😀

Laisser un commentaire