MAJ : Molière du spectacle musical 2022 (une cérémonie qui a aussi récompensé Féminines Pauline Bureau théâtre)
Les Producteurs Une comédie musicale de Mel Brooks (d’après son film du même nom de 1968) , Livret de Mel Brooks et Thomas Meehan; Musique et parole de Mel Brooks, Mise en scène Alexis Michalik, spectacle vu au théâtre de Paris

Lorsque Alexis Michalik ( rappelez vous Edmond, LE PORTEUR D’HISTOIRE ; Le cercle des illusionnistes, Intramuros…) s’attaque à la comédie musicale, l’attente est grande… et le succès au rendez-vous!
Voilà un spectacle à conseiller sans hésiter en période de fêtes!
Le pitch est simple : pour des raisons financières pas très légales, un producteur de Broadway au bord de la faillite imagine une arnaque à l’assurance : il faut que sa prochaine pièce soit absolument un bide et s’arrête dès la première. Mais trouver le pire texte, le pire metteur en scène, les moins bons danseurs et les moins bons chanteurs (rires garantis pour nous pendant cette recherche!)… ce n’est pas si simple. Et quand tout ne se passe pas comme prévu… il se pourrait bien que , hélas pour lui, ce soit finalement un succès!



Les Producteurs a triomphé à Broadway et a tout pour faire de même à Paris ! Tous les ingrédients sont présents pour que la recette soit réussie : une distribution impeccable d’abord (mais quel casting !), ça chante, ça danse, ça joue, avec brio!
Ensuite, un coté grand spectacle entre décors virevoltants et costumes chatoyants ou totalement délirants, un véritable orchestre sur scène, et des scènes qui s’enchainent dans un rythme tourbillonnant. La touche Michalik est bien là, pour notre plus grand plaisir.
Enfin, une bonne dose d’humour, entre des pigeons hilarants, des affiches de spectacles aux jeux de mots improbables (Oedipe is your love!) , références à d’autres comédies musicales comme Le roi lion et auto-dérision (Ah, les Molières….!) et ce qu’il faut d’irrévérencieux pour marquer les esprits. L’adaptation française est parfaitement réussie. On rit beaucoup, on ne décroche pas un seul instant et on ne peut que saluer l’ensemble des talents de l’équipe!
Bref, un spectacle à ne pas manquer !



Les Producteurs Alexis Michalik Mel Brooks
Avec
Serge POSTIGO : Max Bialystock
Benoit CAUDEN : Léopold Bloom
Régis VALLEE: Franz Liebkind
David EGUREN : Roger De Bris
Andy COCQ : Carmen Ghia
Roxane LE TEXIER : Ulla Inga Hansen Bensen Yonsen Tallen-Hallen Svaden-Svanson
Alexandre BERNOT : Le Soldat d’assaut, Bryan, Officier O’Riley
Véronique HATAT : Prends-moi-Touche-moi, Rachel, la Guichetière
Léo MAINDRON : L’Aveugle, Scott, le Pianiste, Ulrich
Marianne ORLOWSKI : L’Ouvreuse, Brenda, Plote-moi-Pince-moi, La Juge
Loaï RAHMAN : Sabu, Donald Dinsmore
Carla DONA : La Nonne, Jackie, Berta, Adolf, la Greffiere
Hervé LEWANDOWSKI : Marks, Le régisseur, Jacques Pintade, Churchill, le Sergent
Mélissa LINTON : Lola, Heidi, Wolfgang, une jurée
Sébastien PAULET : Michelle, Kevin, Jason Green
Eva TESIOROWSKI : L’autre ouvreuse, Jane, Shirley, Love-moi-Lèche-moi
Musiciens : Thierry BOULANGER Chef d’Orchestre, Piano
Benoit URBAIN Piano, Accordéon, Benoit DUNOYER Contrebasse, Franck STECKAR Percussions, François CHAMBERT Clarinette, Clarinette basse, Saxophone, Flute Jean-Pierre SOLVES Flûte, clarinette, Saxophone Jean-François QUELLEC Trombone
Adaptation Nicolas Engel
Costumes Marion Rebmann
Décors Juliette Azzopardi
Nous n’envisageons pas de manquer cette pièce ! J’ai vu qu’elle se joue jusqu’à fin février. Il y a peu nous avons assisté à la représentation de Intra Muros de Michalik, magistral !
il est vraiment très talentueux!
Alexis Michalik est vraiment doué ! Une belle idée de sortie
un très bon moment!