Féminines Pauline Bureau théâtre

Féminines Pauline Bureau , le #mardiconseil spectacle de la semaine version Olympia TV cette fois ! Après un opéra ou du théâtre documentaire , après La comédie française sur le web, Fanny et Alexandre Ingmar Bergman retour au théâtre avec un spectacle autour du football féminin qui a tout pour toucher un large public.

Texte et mise en scène PAULINE BUREAU

Création le 5 novembre 2019 LA COMÉDIE DE CAEN, CDN DE NORMANDIE

Enregistré en octobre 2020 au Volcan, Scène nationale du Havre

Féminines Pauline Bureau

Féminines Pauline Bureau
© PIERRE GROSBOIS

Reims 1968.

Pour l’ouverture d’un tournoi de foot, on cherche une « attraction ». Et pourquoi pas un match de foot… sans homme ? Une équipe… féminine ?

Ceux qui ont lancé l’idée étaient loin d’imaginer ce qui allait en découler. Elles sont nombreuses à postuler pour y participer.

Les unes travaillent à l’usine, à la chaine, d’autres sont encore lycéennes, femmes au foyer, femmes de joueur, il y a aussi la gardienne du stade, et la création de cette équipe féminine va profondément bouleverser leur vie.

Certaines jouent depuis leur enfance, avec leurs frères, leurs pères, mais arrivées à l’adolescence, plus de place pour elles sur le terrain. On les voit plutôt danseuse ou couturière, femme au foyer tout simplement.

Le spectacle raconte la naissance de cette équipe, en intercalant vidéos de terrain avec les scènes. Il va leur falloir bien de la force pour imposer leur envie de jouer face à leur entourage pas toujours vraiment compréhensif. Une loi de 1941 leur interdit même de jouer au football. Mais la force et la solidarité de l’équipe vont faire bouger bien des lignes. Entre rires et tendresse, elles sont très touchantes ces apprenties footballeuses !

Chaque personnage, presque stéréotypé, porte une histoire dans laquelle de nombreuses petites filles d’hier et d’aujourd’hui peuvent se retrouver. Et autour du terrain, il y aussi d’autres combats sociaux et d’émancipation à mener. La scénographie passe habilement du monde de l’usine à celui du terrain ou des vestiaires.

Et si en prime, elles étaient loin d’être ridicules sur le terrain ? Croire en ses rêves… et si c’était la coupe du monde ? Comment construit-on une équipe ? Et comment la fait-on évoluer?

Cette histoire, c’est une histoire vraie, celle de l’équipe féminine du stade de Reims, qui remporte le premier championnat de France officiel féminin en 1975, quatre ans après la reconnaissance du football féminin par les instances françaises, avant la consécration d’un tournoi mondial en 1978 à Taïwan.

Une belle histoire, bien menée sur scène, qui ne fait pas oublier les questions à se poser. Et aujourd’hui, on en est où?

Et côté histoire du foot et théâtre, un souvenir d’une autre représentation marquante Stadium Collectif Zirlib – Mohamed El Khatib

Féminines Pauline Bureau
© PIERRE GROSBOIS https://www.part-des-anges.com/spectacles/en-tournee/feminines/
DISTRIBUTION  : Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Anthony Roullier, Catherine Vinatier

DRAMATURGIE Benoîte Bureau SCÉNOGRAPHIE Emmanuelle Roy COMPOSITION MUSICALE ET SONORE Vincent Hulot LUMIÈRES Sébastien Böhm COSTUMES ET ACCESSOIRES Alice Touvet VIDÉO Nathalie Cabrol assistée de Christophe Touche PERRUQUES Catherine Saint-Sever COLLABORATION ARTISTIQUE Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE ET RÉGIE PLATEAU Léa Fouillet

2 commentaires

  1. je ne suis pas branchée foot, mais plus le foot féminin quand même , mais je suis curieuse donc je vais aller jeter un coup d’oeil 🙂

Laisser un commentaire