Tartine au Saint-Nectaire pommes figues

Recette de Tartine au Saint-Nectaire avec pommes et confit aux figues et raisins pour le défi du jour des Marmitonnes : réaliser une recette à base de ce fromage d’Auvergne pour ma série les recettes faciles du dimanche !

Si j’aime beaucoup ce fromage , je ne l’aime pas tellement chaud, je préfère son goût « froid » et le consomme la plupart du temps nature, accompagné parfois d’un morceau de pain , de quelques noix ou encore de grains de raisins à l’automne.

saint nectaire recette

Je vous propose donc une recette très simple, juste pour mettre en avant le goût du produit avec un petit mélange sucré salé.

choix et recette au Saint-Nectaire

Première difficulté, trouver un bon fromage… si vous n’avez pas de contact direct en Auvergne, il faut avoir la bonne fromagerie! Pour moi, c’est la crémerie du château à Loches! Personnellement, j’ai un faible pour le Saint-Nectaire fermier , au lait cru, que je trouve souvent plus crémeux, plus goûteux que son cousin le Saint-nectaire laitier au lait pasteurisé.

Pour tout savoir sur ce fromage et découvrir une multitude de recettes, RDV sur ce site : https://www.aop-saintnectaire.com/

Et comme en Touraine, je suis au pays du fromage de chèvre, j’ai acheté au même endroit un confit de figues aux raisins, normalement plutôt associé au fromage de chèvre ! (un petit clin d’oeil à spécialités culinaires de la Touraine produits régionaux et à la boutique de la laiterie de Verneuil pour les fromages de chèvre)

recette sucré salé fromage

Tartines sucré-salé au fromage d’Auvergne

Pour la préparation, on commence par détailler de fines tranches de pommes, à faire dorer quelques minutes à la poêle avec une grosse cuillère de confit de figues, un filet de vinaigre balsamique et d’huile de noix (ou une noisette de beurre à votre préférence).

De même, faire dorer ou four ou légèrement au grille-pain les tranches de pain. Puis, on tartine ! Le confit figues-raisins, les tranches de pommes et de fines lamelles de Saint-Nectaire par dessus!

Tartine au Saint-Nectaire pommes figues raisins

En cours de dressage :

Tartine au Saint-Nectaire pommes figues
Tartine au Saint-Nectaire

A consommer tel quel (ma préférence) ou si vous préférez la version chaude, à repasser légèrement au four, ce que j’ai fait ici, juste pour que le fromage « tire la langue » et gratine légèrement et que le pain croustille comme il faut! On aurait pu ajouter quelques cerneaux de noix par dessus. A servir avec une petite salade ou une chiffonnade de jambons d’Auvergne pour compléter le voyage culinaire dans le centre de la France !

Tartine au Saint-Nectaire pommes figues chaud

Et vous le fromage, vous le préférez comment ?

Une recette de Tartine au Saint-Nectaire pour le défi du mois du laboratoire des Marmitonnes, vous pouvez trouver sur ce lien toutes les autres participations.

21 commentaires

  1. j’aime le fromage de toutes façons, cuit, cru etc
    Ta recette m’a fait saliver
    Bon dimanche
    gros bisous
    Rosa

  2. Je l’aime sous toutes ses formes ! Froid chaud … tes tartines me font une envie folle !!!!

  3. Bonjour Eimelle, le mélange sucré salé avec le fromage, c’est souvent une réussite comme le fromage basque avec la confiture de cerise noire. Tes photos donnent faim. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire