Visiter Elche et sa palmeraie : dernière étape de notre voyage en Espagne après Valencia, l’Albufera et Alicante, entre nature, histoire et art (et gourmandise, je vous parle des spécialités culinaires locales ici : Que manger à Valence et Alicante Paëlla!!). La physionomie d’Elche est vraiment très particulière, à ne pas manquer ! Depuis Alicante et Valence, plusieurs liaisons par jour en train et bus. Il est possible de louer des vélos sur place pour visiter la palmeraie.
La palmeraie d’Elche
La Palmeraie d’Elche est l’oasis artificielle qui entoure la ville historique d’Elche. Elle est constituée de 67 vergers, qui contiennent quelques 45 000 palmiers à dattes, et couvre 144 ha avec un système d’irrigation particulièrement complexe. La palmeraie d’Elche a été déclarée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2000. C’est la plus grande palmeraie d’Europe. Son origine remonte vraisemblablement aux Carthaginois, puis fut développée par les Romains et les Arabes. C’est sous Abd al-Rahman Ier qu’un système d’irrigation fut installé. C’est simple, à Elche, les palmiers sont partout!


Que visiter, quels jardins ne pas manquer à Elche ?
Je vous en conseille tout particulièrement deux, qui se font quasiment face et se complètent très bien :
Huerto de San Plácido
Pour découvrir en particulier le système traditionnel d’irrigation et tout savoir sur la culture du palmier !
Les limites des jardins (huertos) sont rectilignes, les parcelles sont séparées par des cascabots (clôtures de branches de palme tressées) ou des murs de pierre de 1 ou 2 mètres de haut. Chaque parcelle comprend la maison du propriétaire ou du locataire. Les dattiers d’Elche peuvent atteindre 30 m de haut et vivre plus de 300 ans. Les palmiers produisent des dattes pour la consommation alimentaire et des palmes qui servent notamment pour la décoration et les processions du dimanche des Rameaux.








Un petit musée y présente l’histoire de la palmeraie et la culture du palmier.
Le Huerto del Cura




Quasiment en face se trouve le deuxième jardin à ne pas manquer à Elche! Pas que des palmiers cette fois (même s’il y en a de remarquables) mais une grande variété de plantes méditerranéennes, même en cette fin de saison, c’est très agréable! De nombreux paons y prennent la pause.


Il porte le nom de José Castano Sanchez, le religieux qui y consacra sa vie. On y trouve également des cactus, rosiers, bougainvilliers…

















Dans les arbres remarquables , le palmier dédié à l’Impératrice Elisabeth d’Autriche (“Sissi”), quand celle-ci visita le verger en 1894. Le palmier impérial est un palmier mâle et a environ 180 ans.


Après cette matinée bien occupée, petite pause dégustation des spécialités locales au Bar Parres dans le Parque Deportivo d’Elche, sous les palmiers : les dates enroulées dans du bacon et le riz à la croûte (voir ici Que manger à Valence et Alicante Paëlla!)


Le parc municipal
Promenade digestive dans le parc municipal où avait lieu un concours de chant choral. On peut y voir le Molí del Real.. . et de nombreux palmiers!









Musée archéologique Palau dels Altamira – Dama d’Elche
Installé dans l’ancien Alcazar prolongé par un bâtiment moderne, il expose sculptures et objets découverts lors des fouilles du site antique de la ville comme une belle Aphrodite en marbre blanc.


La plus célèbre des découvertes archéologiques locales n’y est malheureusement pas, nous l’avions admirée au musée archéologique de Madrid Madrid visite musée archéologique : la Dame d’Elche est une sculpture en pierre calcaire représentant le buste d’une femme ibérique, datée du Vᵉ ou du IVᵉ siècle av. J.-C. Elle fut découverte à l’Alcudia, , siège de la ville ibérique d’Ilici, devenue plus tard la colonie romaine Iulia Ilici Augusta, à 2 km au sud d’Elche. Ses dimensions sont de 56 cm de haut, 49 cm de large et 37 cm de profondeur à sa base. Il s’agit d’une sculpture funéraire, puisqu’il s’agit d’une statue-urne destinée à contenir les cendres d’un défunt. Le site archéologique se visite également, et est accompagné d’un petit musée.
Le centre ville d’Elche
Plusieurs monuments sont à y découvrir également :
la Basilique de Santa María
La basilique Sainte-Marie se situe sur l’emplacement de l’ancienne mosquée principale, elle est surmontée de dômes aux tuiles vernissées bleues.
Sa façade baroque ainsi que le portail de San Agatángelo sont des œuvres du sculpteur strasbourgeois Nicolás de Bussi (1680-1682). Le beffroi de la basilique comprend 170 marches et offre une belle vue les dômes et sur la ville.






On peut visiter aussi la Torre de la Calahorra, qui gardait la porte de la ville, ou encore des Bains arabes, dans les sous-sols du couvent Notre-Dame-de-Merci.
Museo de la Festa (o Misteri d’Elx)
Le musée municipal de la Festa a été crée pour permettre de découvrir les Mystères d’Elche, une sorte de représentation théâtrale dans la basilique mettant en scène la vie de la Vierge Marie et jouée les 14 et 15 août. Le musée présente des éléments de la mise en scène, des affiches anciennes, des instruments, les vêtements des chanteurs et une maquette de la basilique. Des projections permettent également de découvrir cette représentation.
Infos pratiques pour visiter Elche
Voir le site de l‘office de tourisme
Vous pouvez y télécharger plusieurs plans en français, notamment l’itinéraire des palmiers remarquables à ne pas manquer lors de votre visite !
Elche est une destination très dépaysante, il faut bien une grosse journée pour la découvrir, elle a clôturé en beauté notre séjour !

Les autres articles autour de ce voyage
Valence Espagne que voir et visiter en un week-end ?
Week-end à Valencia 2 jardins cité des arts et des sciences
Que visiter à Alicante week-end?
Visiter le parc naturel de l’Albufera Valencia
Que manger à Valence et Alicante Paëlla!
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Hello,
Quel plaisir de lire les articles de ton voyage en Espagne.
Ces différents jardins sont magnifiques, très exotiques, et l’artchitecture tout autour.
Ce voyage à du être un régale autant pour les yeux que pour les gourmandises !
Belle journée
un très agréable séjour !
Les palmeraies sont impressionnantes ! 🙂
je ne m’attendais pas à une telle quantité de palmiers!