La force qui ravage tout David Lescot

La force qui ravage tout, de David Lescot, spectacle vu au théâtre Olympia CDN de Tours

La force qui ravage tout, de David Lescot, spectacle vu au théâtre Olympia CDN de Tours
photo  Christophe Raynaud de Lage

Après avoir beaucoup aimé Une Femme se déplace – David Lescot la saison dernière, je suis ravie d’avoir découvert ce nouveau spectacle, avec la même équipe!

À la sortie d’une représentation de L’Orontea de Cesti, opéra italien du XVIIe siècle, plusieurs spectateurs se retrouvent possédés par une force étrange, qui va bouleverser leurs vies… telle cette député tombée soudain sous le charme de son adversaire, dont la fiancée n’est elle-même tout à coup pas insensible à son stagiaire, tandis que d’autres ouvrent les yeux sur les déséquilibres de leur couple.

Et cette force ne peut que toucher et emporter à son tour le spectateur! On fait le plein d’énergie avec ce spectacle! A la question « Alors, ça t’a plu ?« , que se posent les protagonistes sur scène à la sortie de l’opéra de Cesti, on répondra OUI! sans hésiter au sujet de celui-là!

Mais à perdre ainsi le contrôle et à tout envoyer balader ou à s’abandonner au désir inavoué et peut-être inavouable sans réserve, il y a tout de même plus d’un risque. Quand le coeur et la raison s’opposent, cela peut faire des étincelles… à moins qu’il ne s’agisse plutôt au final de reprendre tout simplement le contrôle de sa vie. Travail, argent, couple, politique, tout explose! Pour mieux se reconstruire peut-être…

Ces variations sont déclinées en version comédie musicale avec des scènes qui s’enchainent à un rythme soutenu (presque trop parfois, j’aurais aimé pouvoir laisser infuser un peu quelques scènes ou laisser se graver dans la mémoire quelques airs!) et dans une grande fluidité de l’enchaînement des parties chantées et parlées.

Le tout est porté par une distribution de grande qualité tant vocalement que scéniquement. Certains personnages sont totalement hilarants (je n’aurais pas pensé qu’une présidente du parlement européen me fasse autant rire!) d’autres très touchants, et nous tendent un miroir : n’y aurait-il pas de notre côté des spectacles qui auraient changé notre vie? Ou tout au moins, qui auraient ouvert de nouvelles perspectives ?

Bref, on en sort léger, joyeux, et l’on écouterait volontiers pour prolonger la soirée le fameux L’Orontea de Antonio Cesti, pour, qui sait, être emporté à notre tour dans ce tourbillon!

Et en attendant, on peut prolonger la soirée en musique ici : https://soundcloud.com/

La force qui ravage tout, de David Lescot, spectacle vu au théâtre Olympia CDN de Tours
 Photo Christophe Raynaud de Lage

La force qui ravage tout, de David Lescot au théâtre Olympia CDN de Tours

infos et réservations : lien

texte, mise en scène et musique David Lescot

chorégraphie Glysleïn Lefever, direction musicale Anthony Capelli, scénographie Alwyne de Dardel, costumes Mariane Delayre, son Alex Borgia, régie générale Pierre-Yves Le Borgne

avec : Candice Bouchet, Elise Caron, Pauline Collin, Ludmilla Dabo, Marie Desgranges, Matthias Girbig, Alix Kuentz, Emma Liégeois, Yannick Morzelle, Antoine Sarrazin, Jacques Verzier et : Anthony Capelli (batterie),
Fabien Moryoussef (claviers) Philippe Thibault (basse) Ronan Yvon (guitare)

Un spectacle à retrouver ensuite :

  • 28 février, 1er mars 2023 : Château Rouge – Annemasse
  • 10 mars 2023 : Théâtre de Rungis
  • 16, 17 mars 2023 : SN de Perpignan
  • 25, 26, 27 mai 2023 : MAC – Créteil
  • 8 juin 2023 : SN de Quimper

3 commentaires

Laisser un commentaire