Quatre-Saisons Circus Arcimboldo et Vivaldi

Editions de l’élan vert
février 2017

Antonio, le clown violoniste, s’est blessé. Le voici alité. Si sa roulotte va de ville en village avec le Quatre Saisons Circus, lui ne peut plus la quitter. Un beau jour de novembre, son ami Automne lui rend visite. Lui succèdent Hiver puis Printemps et Été au fil de l’année.

Les amis d’Antonio sont inspirés des 4 créatures d’Arcimboldo, le héros doit son prénom à Vivaldi et joue du violon comme lui. Les saisons, en clin d’oeil au peintre et au maestro, sont mises à l’honneur.


Sur le CD, la lecture de l’histoire par un comédien est soutenue par des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.
illustrations de Lucile Placin.

Mon petit mot

Quelle belle idée  que de marier Arcimboldo et Vivaldi!

Les personnages des tableaux des saisons rencontrent la musique de Vivaldi, pour le plus grand plaisir des petits (testé sur des 6-8 ans avec bonheur) et des grands.

L’histoire qui les réunit est sympathique, le thème du cirque est fédérateur, avec de nombreux détails dans les illustrations pour les grands (Charlie Chaplin par exemple).
Il y a de belles valeurs, l’entraide, l’amitié, pour aider ce clown à retrouver le goût de la vie, des petits plaisirs simples de la nature, et celui bien sûrde la musique.

Les illustrations, colorées, gaies, reflètent bien l’évolution des saisons, et revisitent les techniques d’Arcimboldo : de quoi donner envie aux petits de s’y mettre aussi.
Et c’est là tout le bonus de ce livre, qui propose de vrais accompagnements à la lecture, autour des deux artistes italiens bien sûr, mais aussi du thème des saisons et du travail de l’auteure et de l’illustratrice.
Des compléments pédagogiques sont disponibles sur le site internet lié.

Bref, un livre-CD de grande qualité!

Je vous invite à aller découvrir le site internet de cette collection : http://collection-pontdesarts.fr/
qui invite en particulier à réaliser des portraits à la manière d’Arcimboldo.

Merci à l’éditeur et à Babelio pour cette lecture.

logo-challenge-rentree-litteraire-janvier-2017-micmelo-litteraire

6 commentaires

  1. Arcimboldo + Vivaldi = saisons ! C'est brillant et cela semble en effet couler de source… mais il fallait y penser ! Très très très tentant ce livre-cd, merci pour ce billet et le lien vers la collection ! Beau dimanche !

  2. Je vois que tu l'as testé sur tes élèves ! C'est vraiment un livre pour ma petite fille! Elle a sept ans et connaît Arcimboldo depuis que nous l'avons amenée voir le spectacle sur ce peintre (et Breughel et Bosch) aux Carrières de Lumière des Baux.

Laisser un commentaire