Cap sur Erice pour la suite du circuit en Sicile ! ( tous les articles sont là Voyage 15 jours tour de Sicile)
Après Segeste, cap sur le village perché d’ Erice, édifié sur un éperon rocheux face à la baie de Trapani à 750 m d’altitude.
ça tourne, ça monte, on se concentre sur la route, mais n’oubliez pas d’admirer le paysage!
On découvre tout à coup la forteresse à flanc de rocher… impressionnante!
On joue à cache cache avec les nuages en montant, le paysage varie en permanence…
Que faire à Erice ?
A l’arrivée, on se laisse tenter par une petite dégustation des spécialités à base de pâte d’amande pour accompagner le café, Italie oblige !
avant de découvrir les ruelles de ce village perché, de ruelles désertes en petites cours pavées, on prend plaisir à se perdre!
Visiter Erice
Un circuit de visite bien indiqué permet de découvrir les principales curiosités du village au départ de la cathédrale et de la porte d’entrée dans la ville.
on arrive au point de vue du château, hélas, la brume ne se lèvera pas mais nous avons beaucoup aimé flâner dans les ruelles du village médiéval. Le château fort a été bâti par les Normands au XII siècle, au-dessus d’un temple romain. Les jardins du Balio entourent le château.
en redescendant, la mer se dévoile à nouveau…
par temps clair le panorama est impressionnant
coupole de l’église San Giovanni
[…] Installé dans le palais d’Aumale qui fut celui du duc d’Aumale, alias Henri d’Orléans, quatrième fils de Louis-Philippe, roi de France, et Marie-Amélie de Bourbon, le musée est articulé autour de trois collections différentes. La section historique et archéologique fait la part belle aux bateaux, avec des épaves romaines trouvées sur la côte, mais elle présente également un condensé des différentes époques de l’histoire sicilienne, à travers du matériel trouvé dans les environs. La section d’histoire naturelle présente les oiseaux et les insectes qui peuplent la Sicile, à demeure ou au cours de leurs vols migratoires, mais aussi des collections de minéraux. Enfin, la section ethno-anthropologique est un remarquable musée de la charrette sicilienne. La charrette sicilienne Au temps où les automobiles n’existaient pas encore, les familles aisées de Sicile se déplaçaient en calèche de luxe, décorées, portant parfois les armes de la famille. Au XVIIIe siècle, il vint à l’idée que les charrettes de travail pouvaient aussi être décorées. Les familles de paysans se mirent donc à les peindre de mille couleurs, comme pour rivaliser avec celles des grandes familles ou du moins, leur ressembler. Ainsi est née cette coutume de la charrette sicilienne bariolée.Les propriétaires prirent l’habitude de les décorer de scènes religieuses. Bientôt, parallèlement au développement des marionnettes et de la chanson de geste, les illustrations bibliques voisinèrent avec des scènes tirées de la Chanson de Roland. Pour nous, cap sur : Voyage en Sicile 4 Erice ! […]
[…] Ségeste et Erice, direction Mothya (ou Mozzia, l’orthographe varie) / San Pantaleo , petite ile de la lagune […]