Les surprenantes tsarines du XVIII° siècle

Toujours dans la série « j’avais prévu de le lire avant mon voyage à Saint-Petersbourg, je le lis un an après! », un livre que j’avais alors déniché chez un bouquiniste et qui s’est révélé à la fois instructif et agréable à lire!

SOCIÉTÉ CONTINENTALE D’ÉDITIONS MODERNES ILLUSTRÉES, 1971
D. Brelingard

D’une lecture très accessible, comprenant de nombreuses illustrations, à défaut d’avoir été une bonne introduction au voyage il permet de récapituler et de remettre en ordre pas mal d’informations glanées au fil des visites et des autres lectures, une bonne synthèse!

D’une anecdote à l’autre, on va à l’essentiel, de quoi aider la mémoire !

De Catherine Ire, la servante devenue impératrice à la mort de Catherine II, en passant par Anne Ire et Élisabeth Ire, quatre portraits de femme sont dressés, de la politique aux coups d’états, des intrigues de palais à la vie culturelle, de Moscou à Saint-Petersbourg, d’une réforme à une guerre, des favoris aux successions, de nombreux aspects de ces tsarines sont traités. Quelles femmes!

Bref, un livre très complet, et qui se lit comme un roman!

11 commentaires

  1. Cela me rappelle un prof d'histoire des relations internationales qui expliquait tout (guerres, coups d'état, révolutions…) par les intrigues de palais menées par les reines, tsarines, impératrices… Ce livre doit être très intéressant !

Laisser un commentaire