Que faire à Megève en hiver sans skier ?

Visiter Megève en hiver sans voiture et sans skier entre balades, patrimoine : que faire comme activités pour profiter de la neige? D’un côté station chic de Haute-Savoie (son important essor touristique remonte aux années 1910 avec la famille Rothschild ) de l’autre chalets traditionnels et surtout superbes vues sur le Massif du Mont-blanc (pour ça, vous l’aurez compris, ce n’était pas la bonne semaine, mais côté neige, c’était parfait!) .

Facilement accessible en transports en commun (train puis bus), puis Meg-bus gratuit dans la ville, c’est une destination sans voiture qui permet de se loger à l’extérieur (moins cher!) et de venir y passer la journée (et même plusieurs!) sans difficulté. J’ai été très agréablement surprise par l’ambiance familiale de la station, j’y ai passé au final plus de temps que prévu sur cette semaine (vive les bus!)

Infos pratiques Megève sans voiture bus plans…

Pour les infos pratiques : un site de base infos-tourisme

Transports navettes et bus

La gare routière est idéalement placée et ensuite les bus gratuits quadrillent tout le secteur, c’est très pratique!

Visite balade Megève centre

Pour une première découverte des incontournables de Megève, voici deux itinéraires à combiner /itineraire-rando-8-fontaines-2-torrents et Le chemin du calvaire

Il est très agréable de se promener dans le centre ville, entre boutiques chics, chalets élégants,  et vue sur les montagnes environnantes (bon, ça, comme pour toute la semaine, ce sera plus aléatoire… mais il y avait beaucoup de neige, et c’était très agréable aussi!)

Point central : la grande place avec la Mairie et l’église Saint-Jean-Baptiste

Il faut ensuite serpenter dans les ruelles entre les nombreuses fontaines, le vieux lavoir…

Les traditionnelles calèches arpentent également le village.

Beaucoup d’eau et de ponts

Pour les jours de pluie  le complexe du Palais avec piscine,  patinoire,  médiathèque…

Le chemin du calvaire

le chemin du calvaire : Aménagé entre 1840 et 1878, à l’instigation du le Père Ambroise Martin (1791-1863), il se compose de quinze chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de croix menant au Golgotha de Jérusalem. Le chemin est très agréable et offre un beau panorama sur le centre

Megève en soirée

Remontées mécaniques balades piétons

Direction les sommets au départ de Megève avec le forfait piéton (les différents points de départ sont facilement accessibles avec les bus gratuits)

télécabine du Jaillet

A 1580 m d’altitude, un superbe panorama, notamment sur le Mont-Blanc… ou pas! Mais même sans, cela vaut la montée!

téléphérique de Rochebrune

Emblématique de la station, ouvert en 1933, il s’agit de la première installation de ce type spécifiquement construite pour la pratique du ski alpin en France.

Au sommet, à 1 754 mètres, miracle du séjour, le temps de pique-niquer et d’arpenter une partie des sentiers piétons, le soleil est tout à coup apparu!!!

J’ai fait plus de photos en une heure que depuis deux ou trois jours!

L’aiguille du midi et le mont Blanc

une autre façon de redescendre!

chamois à la descente et vue sur Megève et Praz-sur-Arly ( à suivre dans un prochain article! )

télécabine du Mont d’Arbois

 à 2350 mètres d’altitude. C’était dans la brume, je n’ai pas testé. Mais si c’est dégagé, la vue semble magnifique!

balade autour du palais et du chemin des ânes

Après une belle couche de neige dans la nuit!

Du complexe nordique de la Livraz au hameau du Maz

Un beau sentier piéton le long des pistes de ski de fond et entre les chalets, départ de l’arrêt Meg-bus La livraz, descente par le sentier piéton jusqu’au Maz et sa chapelle, puis retour à l’arrêt de bus Le planellet

Presque en noir et blanc!

Coucher de soleil à Mégève

Et pour finir en beauté, un joli coucher de soleil le dernier soir! A admirer du côté du départ de la télécabine du Jaillet

En conclusion : Megève sans ski et sans voiture en hiver est une très belle destination, tant pour les balades hivernales faciles que pour les panoramas grandioses et pour tous les équipements de la station!

A visiter à proximité de Megève

une belle journée à Combloux ou à Praz – sur Arly (bus à 1,60 euros entre Megève et Combloux!)

Visiter Combloux en hiver sans skier

Que faire à Praz-sur-Arly en hiver sans skier ?

Que faire à Megève en hiver sans skier ? Balades, remontées sentiers piétons centre historique accès facile sans voiture face au Mont-Blanc

Entre Megève et Chamonix

toujours sans voiture de l’un à l’autre

Saint-Gervais : Tramway du Mont-Blanc en hiver depuis Saint-Gervais une belle journée d’excursion!

Visiter Saint-Gervais-les-Bains en hiver : que faire sans skier ?

Visiter Chamonix , la mer de glace, l’aiguille du midi


Visiter Chamonix Mont Blanc, que faire sans skier, conseils, balades… ?

Randonnées d’hiver de Chamonix 1 le bois du Bouchet

Visiter l’ aiguille du midi Chamonix (en hiver )

Randonnées d’hiver à Chamonix : lacs et villages ( Gaillands, Moussoux, Pècles )

Visiter la mer de glace Montenvers

Chamonix : balade en raquettes

Qu’emporter pour un séjour d’hiver en sac à dos minimaliste ?

Courchevel et sa vallée sans skier

une autre destination très agréable pour les balades : Que faire à Courchevel sans skier


Que faire à Courchevel et dans sa vallée sans skier balades, bons plans et conseils pratiques!

Que faire à Courchevel 1850 sans skier sommets (Saulire, col de la Loze) , palaces, patrimoine, église sentiers piétons et feu d’artifice !

Que faire à Courchevel village 1550 sans skier visite patrimoine chapelle Aquamotion

Que faire à Courchevel Moriond 1650 sans skier patrimoine sentier piéton lac de la Rosière sommet de l’Ariondaz

Que faire à Courchevel Le Praz 1300 sans skier : tremplins et vasques olympiques, sentier piéton, église, médiathèque, lac… ?

Visiter Saint-Bon Courchevel : église baroque, chalets…

Visiter Bozel églises tour sarrazine plan d’eau lac Tarentaise Courchevel


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 commentaires

  1. Que c’est beau ces paysages enneigés. Et ces couchers de soleil irréels !

Laisser un commentaire