SIRÈNES Hélène Bertrand Margaux Desailly Blanche Ripoche

Quel beau festival que ce festival WET à Tours ! Un week-end d’immersion dans la création théâtrale, inventif et festif, c’est toujours un plaisir ! Il a commencé pour moi avec le spectacle SIRÈNES de et avec Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche.

SIRÈNES Hélène Bertrand Margaux Desailly Blanche Ripoche
lien photos

Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche, avec une grande précision de jeu et beaucoup d’humour, nous invitent à nous questionner sur ces mythiques Sirènes .

Si un scientifique en découvrait une aujourd’hui, qu’en ferait-il? La disséquerait -il, l’analyserait -il sous toutes les coutures ? Elle finirait sans doute épinglée dans une vitrine de musée ou exposée comme bête de foire ou encore traitée comme une sorte d’otarie dans le pire des spectacles animaliers…

Mais si pour nous, spectateur, c’était l’occasion de déconstruire le mythe… et d’autres mythes par la même occasion, et de s’interroger également sur le regard porté sur le corps féminin ? Où sont les femmes dans les « grandes pages » de l’Histoire telle que de nombreux manuels l’ont longtemps enseignée ( l’enseignent encore ?), des jeux olympiques de la Grèce antique aux grandes découvertes par exemple ?

Ce spectacle essentiellement visuel, est tenu avec audace et conviction . Il est truffé de références cinématographiques et musicales ( je suis sûre que j’en ai loupé !), qui occasionnent régulièrement des éclats de rires. Mais il offre également des moments poétiques et touchants (autour du zoo en particulier).

Joyeux, original et réflexif, voilà une belle proposition!

Pour suivre la compagnie : https://www.facebook.com/cie52hertz

Sirènes, vu dans le cadre du festival WET

https://cdntours.fr/node/850

à l’opéra de Tours

écriture, mise en scène et jeu Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche

scénographie et costume Heidi Folliet et Léa Gadbois-Lamer

construction du décor Cédric Marchand, lumière Alice Gill-Kahn, son Sarah Munro, collaboration artistique Edwin Halter, diffusion Alice Vivier et Marian Arbre, La loge, administratrice de production Héloïse Vignals, presse Nadia Ahmane

À PARTIR DE 15 ANS / SPECTACLE CONTENANT DE LA NUDITÉ

3 commentaires

Laisser un commentaire