POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTE

POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTE, avec Flavien Bellec et Solal Forte, deuxième spectacle vu dans le cadre du festival WET à Tours (dans la salle du Petit Faucheux) après SIRÈNES Hélène Bertrand Margaux Desailly Blanche Ripoche

POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTE,  avec Flavien Bellec et Solal Forte, deuxième spectacle vu dans le cadre du festival WET à Tours (

Et voilà encore une proposition très intéressante et pleine d’humour (noir!)

Solal, un metteur en scène ( qui n’a pas connu de grands succès) décide de monter une adaptation du roman Poil de Carotte, qu’il fera dialoguer avec des extraits du Journal de Jules Renard. Le projet n’est pas encore très abouti lorsqu’il rencontre Flavien, ami comédien perdu de vue pendant quelques années… qui ont été bien occupées pour lui avec des projets plus enthousiasmants les uns que les autres!

Ce n’est donc pas à une représentation de Poil de Carotte que l’on va assister, mais à une performance choc autour du thème fort du roman : l’humiliation. Le personnage du “grand acteur à succès” va s’en donner à cœur joie pour écraser l’autre (et égratigner le monde au théâtre au passage ! ). Et le pire… c’est que, plus c’est cruel, plus l’on rit…

On espère en vain une réaction de “l’humilié”, en allant de surprises en surprises dans ce spectacle à tiroirs. Il mériterait peut-être d’être resserré un peu dans la deuxième partie, mais j’ai trouvé cette proposition très intéressante et ai été totalement convaincue par l’axe retenu.

C’est également un spectacle qui donne matière à prolonger la discussion autour de la violence verbale, du harcèlement, des mécanismes de domination … à ne pas hésiter à aller voir avec des ados par exemple!

Et l’on en sort avec l’envie de se replonger dans les oeuvres de Jules Renard, Poil de Carotte en tête bien sûr mais aussi son Journal!

Poil de Carotte, Poil de Carotte – Cie Frenhofer

conception Flavien Bellec, Etienne Blanc et Solal Forte

administration de production Laura Cohen chargée de diffusion Katia Dalloul

Pour suivre la compagnie : https://www.facebook.com/ciefrenhofer

7 commentaires

  1. Je n’aime pas les textes de J. Renard mais au théâtre, ça devait être vraiment bien (j’ai bien compris que ce n’est n’était pas une adaptation mais l’histoire du metteur en scène…)

Laisser un commentaire