Six minutes de Chrystine Brouillet

Six minutes de Chrystine Brouillet, série des enquêtes de Maud Graham, roman policier paru en 2015 aux éditions Druide. Cela fait des années que novembre rime avec Québec en littérature et cuisine (recettes du Québec) avec   Karine et  Yueyin, un grand plaisir à les retrouver ce mois-ci!

De la même autrice, j’ai déjà lu et apprécié deux volumes de cette série : Dans son ombre de Chrystine Brouillet et Le Collectionneur de Chrystine Brouillet, celui là confirme le bien que j’en pense (il y a 19 volumes publiés pour l’instant, je suis loin de les avoir tous lus!)

Six minutes de Chrystine Brouillet, roman policier Québec

Six minutes de Chrystine Brouillet

Quand Maud Graham est appelée à éclaircir le meurtre d’un homme trouvé gisant dans son sang, seul dans son appartement, elle ne peut se douter des motifs de ce crime. Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoire ? Et si l’enquête porte d’abord sur l’assassinat d’un homme, c’est sur la maltraitance subie par des femmes qu’on lèvera le voile en cours d’investigation. « On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvaient s’écouler. Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu’un homme étrangle son épouse. »

Six minutes est un roman haletant, autour des violences au sein du couple. Il est très prenant, une construction efficace, difficile de le lâcher avant la fin! Et pourtant, nous connaissons rapidement l’identité du coupable, mais le suspens dure bien jusqu’au bout : quel erreur va-t-il commettre ? Combien de victimes va-t-il faire ? La psychologie des personnages est très développé et le sujet bien documenté.

Maud Graham s’implique tout particulièrement dans cette affaire, c’est un personnage attachant, que j’apprécie de retrouver ainsi enquête après enquête.

Et en prime, le dépaysement au Québec est appréciable! Des expressions dans les dialogues à la tarte au sucre, c’est toujours agréable même si le contexte de l’intrigue est très sombre.

Une série à suivre!

Un livre en moins dans la PAL (challenge objectif PAL)

9 commentaires

Laisser un commentaire