Retour virtuel en Italie avec le roman La vie parfaite de Silvia Avallone traduit de l’italien par Françoise Brun paru aux Éditions Liana Levi en 2018.

J’ai beaucoup apprécié mes premières lectures de l’auteure, avec un coup de coeur pour le premier : D’acier Silvia Avallone puis Marina Bellezza de Silvia Avallone et j’ai toujours plaisir à retrouver sa plume! Une peinture de l’Italie contemporaine qui fait toujours mouche et une bonne dose de psychologie des personnages que j’apprécie beaucoup.
Et dans La vie parfaite, on retrouve tous les ingrédients de son succès! Le roman commence très fort et gardera un fort suspens tout au long des épisodes.
Dans une cité près de Bologne, la toute jeune Adèle découvre qu’est enceinte. Ailleurs cela pourrait être une explosion de joie, un bonheur incommensurable. Ici c’est un drame qui s’ajoute aux autres. Des pères, des fiancés en prison, la pauvreté, les trafics en tout genre…
Et des petites flammes d’espoir. De l’entraide, l’importance de l’école, des mots… et la vie qui s’accroche, malgré tout.
Une plongée dans la grossesse et dans tout ce que cela peut représenter comme bouleversements psychiques et physiques… on suit l’évolution du questionnement d’Adèle au fil des semaines. Avorter ? Accoucher sous X ? Garder l’enfant ? Et autour d’elle, si elle a bien peu de soutien, gravite une galerie de personnages tout aussi bien croqués. Il y a Dora, la prof de lettres qui ne parvient pas à avoir d’enfant et qui rêve d’adoption, il y a Zeno, le voisin étudiant, qui semble si décalé dans cet univers… qui offrent tous de nouvelles pistes de réflexion. Entre ceux qui rêvent d’enfant et ceux pour qui c’est un drame, de multiples nuances se déclinent…
Une nouvelle belle analyse psychologique, et une nouvelle fresque sociale familiale qui confirme le talent de l’autrice! Un léger bémol peut-être parfois sur quelques longueurs, de très nombreux personnages, on aurait peut-être pu resserrer un peu, mais cela reste un avis très positif!
La vie parfaite de Silvia Avallone, une nouvelle belle sortie de PAL!

J’avais beaucoup aimé !
ça ne m’étonne pas!
Beaucoup aimé ce roman, autant que D’acier. Il me reste son 3e à lire.
il tient la comparaison en effet!
J’ai beaucoup aimé ce roman, comme Marina Bellezza, et eu un coup de cœur pour D’acier !
d’acier reste mon préféré, mais c’et aussi par ce que je l’ai lu en premier!
Je ne connais pas l’auteur mais elle semble intéressante et je retiens ces titres si je les trouve en bibliothèque.
elle a un sens aigu de la psychologie!
Pour moi aussi D’Acier est mon préféré mais j’ai bien aimé les deux autres
bien dans le même esprit!
Ah oui, cette auteur me plait beaucoup et j’avais beaucoup aimé ce titre. Il faudrait maintenant que je lise Marina Belleza.
tu ne devrais pas être déçue !
Tu m’as donné envie rien qu’avec l’Italie.
Merci de cette découverte
avec plaisir!
Ah, merci, je vais le lire. Je trouve que nous avons enfin son pendant français, avec Alice Zeniter. J’ai aussi beaucoup apprécié ses précédents romans.
Je vais lire celui-ci.
Sa sortie m’avait échappée…
Elle a un vrai talent d’écriture et d’observation de son époque.
C’est une grande écrivaine.
tout à fait!
Une auteure encore à découvrir pour moi. 😉
à noter!
J’ai énormément aimé D’acier. Tu me donnes envie de lire celui-ci!
j’en suis ravie !
Je ne connaissais pas du tout cette romancière qui semble plein de talents. Mais pour ce roman je vais passer. Car les livres qui tournent autour de la grossesse et de l’enfantement, assez peu pour moi.
essaye avec D’acier alors!