Coeur noir Silvia Avallone

Mon avis sur le roman Coeur noir de Silvia Avallone, paru aux éditions Liana Levi, en février 2025, traduit de l’italien par Lise Chapuis. Littérature de l’Italie

 Après mon grand coup de coeur pour son D’acier, j’ai continué à suivre avec plaisir l’autrice italienne Silvia Avallone et ce nouveau roman fait partie de ses très bons!

J’aime vraiment beaucoup son sens de la psychologie des personnages et cette façon de nous parler de la société de l’Italie contemporaine à travers des histoires singulières qui font réfléchir!

Nous découvrons ici une jeune femme, Emilia, qui vient s’installer dans un village perdu au milieu des montagnes, accessible uniquement à pied, dans la maison qu’occupait autrefois sa tante. La plupart des habitants ont déserté l’endroit depuis bien longtemps, à l’exception de deux hommes vivants presque en ermites :  Basilio, le vieux peintre, et Bruno l’instituteur .

Si Emilia et Bruno vont très vite se rapprocher et rompre leurs solitudes, il faudra plus de temps à l’un comme à l’autre pour se livrer sur son passé. Car on ne s’installe pas dans ce village par hasard…

Je n’en dirais pas plus sur leurs deux parcours, mais ils permettent d’aborder de nombreux thèmes, aussi bien autour de la société (éducation, protection de l’enfance, prison pour mineur…) que psychologique (deuil, rapports parents-enfants, ados entre eux, modes de vie… et bien d’autres encore).

C’est un roman très prenant, que je vous conseille !

L’avis de Miriam : https://netsdevoyages.car.blog/2025/05/01/coeur-noir-silvia-avallone/

Mes autres lectures de l’autrice :

Coeur noir

D’acier Silvia Avallone 

 Marina Bellezza de Silvia Avallone

La vie parfaite de Silvia Avallone

Une  partition au challenge Littérature italienne ainsi qu’au challenge petit bac


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

16 commentaires

  1. Merci pour le lien.
    Tu en dis un peu plus que moi mais à peine! Il faut lire ce livre sans idees préconçues er se laisser emporter par ce récit addictif

  2. Ce livre est déjà dans ma PAL mais je vais peut-être le placer sur le dessus. J’avais aimé « D’acier » moi aussi, mais un peu moins « Une amitié »

  3. J’ai été réellement « scotchée » par D’acier, et ensuite j’ai beaucoup aimé Marina Bellezza et La vie parfaite. Je compte bien lire celui-ci !

  4. Je constate que cette autrice est devenue incontournable ! Vous m’avez convaincue pour celui-ci en particulier, Miriam et toi 😀.

  5. J’aime tellement cette autrice ! J’ai tout adoré de ce que j’ai lu mais ce titre manque à l’appel. Merci pour ce billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *