BD L’Éveil de Tirésias Camille Bordes Simon Hureau

Mon avis sur la BD L’Éveil de Tirésias de Camille Bordes (Scénario, dessin et couleurs) et Simon Hureau (Storyboard), une bande dessinée parue en 2025 aux éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN

Mon avis sur la BD L'Éveil de Tirésias de Camille Bordes (Scénario, dessin et couleurs) et Simon Hureau (Storyboard), une bande dessinée parue en 2025 aux éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN

Pour son premier album, Camille Bordes a choisi de revisiter le mythe de Tirésias.

Le berger a surpris par hasard la déesse Athéna, en train de se baigner, nue, dans une rivière. Sacrilège ! Il n’est pas permis aux mortels de voir les dieux, et ces derniers, pour le punir, le transformèrent en femme. punition… ou cadeau des Dieux?

Pendant 7 ans, le berger devient alors femme et vécu comme telle, jusqu’à devenir mère… avant d’être à nouveau changé en homme. Autant d’expériences qui vont bouleverser son existence ! Et ce n’est pas fini, puis qu’il deviendra ensuite devin… Bref, un destin totalement romanesque !

Il fallait bien un épais album ( 180 pages) pour raconter son histoire !

Alors naît-on homme ou femme ou le devient-on? Derrière la mythologie, un questionnement très actuel sur le genre!

J’ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire, avec un graphisme tout en douceur et délicatesse. C’est une belle façon de (re)découvrir le mythe!

la BD L’Éveil de Tirésias de Camille Bordes (Scénario, dessin et couleurs) et Simon Hureau (Storyboard) est une participation à la BD de la semaine dont vous pouvez trouver les liens chez Blandine cette semaine ainsi qu’  au challenge Petit Bac 


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

24 commentaires

  1. J’aime beaucoup le travail de Simon Hureau et j’ignorais visiblement une bonne partie de la vie mouvementée de Tirésias. Autant de bonnes raisons de lire cette BD !

  2. Comme cet album semble intéressant pour un questionnement finalement pas si actuel mais qui remonte à loin! Je lirai cet album avec plaisir et curiosité

  3. Merci pour la découverte, je suis curieuse de la lire et cela me donne envie de relire les Métamorphoses d’Ovide aussi, bonne fin de journée!

  4. Je ne connaissais pas ce mythe qui semble très intéressant! J’ai la couverture et ce que tu en dis alors je me laisserai tenter si je croise cette BD!

  5. Je ne connais le mythe que de nom, donc ce serait l’occasion d’en apprendre davantage et ce que tu dis du traitement est intéressant !

Laisser un commentaire