Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello
Après
je ne pouvais pas ne pas me plonger dans la pièce du théâtre Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, dont le personnage de la mère est interprétée par l’héroïne du roman de Véronique Olmi.. d’autant plus que je l’ai découvert dans ma bibliothèque où il attendait bien gentiment depuis… longtemps sans doute!
Présentation Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello
Luigi Pirandello 1921.
Théâtre dans le théâtre, mise en abyme, réflexion sur la construction – l’incarnation du personnage, sur le métier de comédien, le rôle de l’auteur, et le principe de la représentation théâtrale, le choix (le poids) des mots, mais aussi questions d’identités, de possibilité d’exister au sein d’une famille complexe, et histoires tragiques des personnages ( quasi-inceste, noyade, suicide… chacun porte un sacré fardeau) , qu’il est riche ce texte!
Entre tragédie et comédie, les événements s’enchaînent, et bouleversent les cadres habituels de la représentation théâtrale. Fiction ? Réalité? Lesquelles?
J’ai trouvé très intéressante également les didascalies très détaillées, qui rendent la lecture de cette pièce théâtrale “visuelle”, alors que j’ai parfois du mal à lire le théâtre, préférant mille fois le voir jouer.
Une pièce qui met en scène de nombreux acteurs, et que j’aimerais maintenant beaucoup voir sur scène!
Bref, un classique à (re)-découvrir!
J'ai vu cette pièce au théâtre il y a quelques années et j'ai été autant touchée par la mise en scène que par l'écrit magnifique. Un grand moment pour moi.
J'ai lu cette pièce il y a longtemps mais si le roman en parle, j'ai encore plus envie de le lire 🙂
j'espère pouvoir la voir sur scène maintenant!
n'hésite pas!
J'ai eu la même idée que toi, mais je ne l'ai pas encore concrétisée 😉 Et tu me donnes envie de me dépêcher !
je ne peux que te dire : bonne lecture :)!
Il est sur ma LAL depuis des années. Un jour peut-être…
oui! J'ai attendu très longtemps aussi!
Bonjour Eimelle, tout le théâtre de Pirandello est une réussite. J'aime aussi beaucoup \”Ce soir, on improvise\” ou \”La volupté de l'honneur\” Bonne après-midi.
je n'ai lu ni l'un ni l'autre, je note!