Visite du Musée George Sand La Châtre
Après la visite de la maison de George Sand à Nohant, direction La Châtre pour visiter le très complémentaire musée qui lui est en partie consacré.
infos pratiques https://webmuseo.com/ws/musee-de-la-chatre/app/report/index.html?msgId=2
Attention, depuis ma visite le musée a déménagé à l’Hôtel de Villaines.
Le musée abrite également une collection de 2 500 oiseaux naturalisés, il est installé dans l’ancien donjon des Chauvigny, bâti au XVème siècle. Il servit longtemps de prison, comme dans le roman de “Mauprat” de George Sand.
On y trouve une évocation de la vie de George Sand, des lettres autographes, portraits, bijoux et autres souvenirs personnels.
L’occasion là aussi de (re) découvrir ses autres talents en admirant quelques dessins faits par George Sand, ou un autoportrait.
Également de nombreuses caricatures, une visite tout à fait complémentaire de Nohant!
Pour info, sur le site du musée ;
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Les collections du musée George Sand
Félix NADAR (1820-1910) George SANDIbis rouge

Vieilles maisons près de l’Eglise de La Châtre, Henri Coutant (1868-1935)
Typologie des collections
Collection d’art graphique
La collection d’art graphique du musée comprend plusieurs types de supports papier (dessins, aquarelles, gravures, lithographies et imprimés, photographies, manuscrits).
La plupart concerne des collections liées à George Sand, au XIXe siècle et à l’histoire locale.
- Manuscrits et lettres autographes de George Sand et de ses correspondants (Alfred de Musset, Victor Hugo, Frédéric Chopin, Pauline Viardot, Gustave Flaubert …)
- Editions originales
- Gravures et estampes politiques
- Fonds photographique : plus de 300 clichés, majoritairement en lien avec George Sand et la Vallée Noire, dont près d’une quarantaine de tirages de la famille Nadar
- Le fonds historique : documents liés à l’histoire de La Châtre dont le fleuron est la Grande Charte de La Châtre de 1462
- Le fonds dessins : plus de 250 dessins (pastel, encre, aquarelle, mine de plomb, fusain, gouache) dont une quarantaine de Maurice Sand, fils de George Sand et élève de Delacroix et une dizaine de dessins originaux de George Sand
Collection numismatique et phaléristique
La collection numismatique rassemble majoritairement des monnaies anciennes et antiques (+ de 67% de la collection) ; le reste étant constitué de médailles du XIXe siècle.
Une collection arts et traditions populaires, dont une importante collection de vielles à roue
Elle rassemble des instruments de factures diverses (centres de production de toute la France). Par sa diversité, cette collection permet d’avoir une approche historique et ethnographique assez complète de la production de vielle à roue en France depuis la fin du XVIIe siècle.
Une collection arts décoratifs
Nous regroupons dans cet ensemble des objets (ou lots) assez variés, aussi bien par leur typologie que par leur nature
- Objets et souvenirs personnels liés à George Sand (bijoux, poupées, fume-cigarettes, plastron…), palette de peinture de Maurice Sand
- Un remarquable ensemble de 7 panneaux de vitraux du XVIe siècle provenant de l’église de La Châtre réalisé par le maitre verrier berruyer Jean Lecuyer et représentant le martyre de Saint Vincent
- Outils du sculpteur Jean de Bosschère (1878-1953), objets personnels du folkloriste Jean-Louis Boncoeur (1911-1997)
Une collection de céramiques
Collection archéologique :
Cette collection archéologique est constituée d’une soixantaine de poteries grecques et étrusques, léguées par le général de Beaufort provenant des fouilles du site de Tarquinia.
S’y ajoutent quelques éléments d’archéologie locale, assez hétéroclites.
Collection du service de table de George Sand :
Cette collection regroupe une grande partie du service de table de George Sand, dit aux papillons (43 pièces en faïence de la manufacture de Choisy le Roi) et une partie du service à dessert (9 pièces en faïence de la manufacture de Creil Montereau).
Collection de poteries locales XIXe-XXe siècle :
Cette collection rassemble un lot de 48 pièces de poteries en grès de Verneuil-sur-Igneraie (centre de production situé près de La Châtre).
Collection Beaux-Arts
Peintures :
- Peintures de la vallée de la Creuse en lien avec le village de Gargilesse décrit par George Sand : ces œuvres constituent la part la plus étudiée de la collection Beaux-Arts : Paul Madeline (1863-1920), Léon Detroy (1857-1855), Allan Österlind (1855-1938) et Anders (1887-1960), Henri Jamet (1858-1940).
- Peintures XIXe en lien direct avec George Sand et son entourage : portrait de George Sand par Emile Vieusseux (1779-1863), portrait d’Ernest Périgois par Alcide Boichard (1817-), Maurice Sand (1823-1889).
- Peintures de la Vallée noire : une importante partie de la collection est constituée de peintures de qualité variable. Les motifs sont presque exclusivement en lien avec les paysages ou coutumes de la Vallée noire décrits par George Sand : Fernand Maillaud (1862-1948), Frédéric Lauth (1865-1922), Vincente Santaolaria (1886-1967), Bernard Naudin (1876-1946), Henri Coutant (1867-1953), Charles Fauchier (1887-1965).
- Peintures liées à l’histoire de La Châtre : quelques portraits de seigneurs de La Châtre (XVIIe et XVIIIe siècle) ou grandes familles / personnalités (XIXe et début XXe siècle)
Sculptures :
- Sculptures XIXe en lien avec George Sand :
Parmi les artistes représentés, nous pouvons citer 7 sculptures d’Auguste Clésinger, gendre de George Sand (1814-1883), dont une Bacchante en bronze et le moulage de la main de George Sand
Le musée possède également 5 médaillons de David d’Angers (1788-1856), représentant notamment George Sand, Honoré de Balzac, Alfred de Musset, ainsi qu’un buste en plâtre de George Sand par Aimé Millet (1819-1891).
- Sculptures XIXe-XXe en lien avec la Vallée noire :
Parmi ces œuvres, nous pouvons citer des œuvres des artistes dit « régionalistes » : La ravaudeuse d’Ernest Nivet (1871-1948), Portrait de Maurice Rollinat par Emile Popineau (1887-1951).
Mais pourquoi n'y suis-je jamais allée ?Allez c'est dit la prochaine fois que nous descendons dans le Lot un petit crochet par La Chätre
merci pour cette découverte. je ne connais pas du tout cet endroit
Bon à savoir pour mes prochaines vacances berrichonnes 😉 Merci du conseil !
n'hésitez pas, c'est un endroit étonnant!
J'y suis allée lors de mon voyage dans le Berry! Tu sais que c'est un billet pour le challenge romantique? Je l'avais raté.
c'est vrai, j'ajoute le logo et je te mets le lien, merci!
Le musée n’est plus, maintenant. Il faut faire de gros travaux.
ah, dommage, c’était un bel endroit! Espérons que les travaux permettent une réouverture!