Une journée pour visiter Lille, c’est trop court! Mais c’est toujours mieux que rien! Alors une grande balade au départ de la gare, après le TER depuis Roubaix, la visite de la maison natale de Charles de Gaulle en fin de matinée, celle de l’hospice Comtesse et de la cathédrale l’après-midi et une fin de journée sur la grande place, cela donne tout de même un bon aperçu de la ville !
Découvrir Lille en une journée
Que de monuments déjà à quelques pas de la gare! La chambre de commerce (début du XXe siècle) avec son beffroi de 76 m de hauteur et de style néo-flamand, doté d’un carillon automatisé qui joue, selon l’heure, l’hymne européen (Ode à la Joie de Beethoven) ou le P’tit Quinquin de Desrousseaux. L’Opéra de Lille, inauguré en 1923, puis la place du Général de Gaulle, bordée par le Théâtre du Nord (ancienne Grande Garde royale) et la Vieille Bourse (des bouquinistes s’installent dans sa cour, malheureusement fermée le jour où nous y étions). Au milieu trône la colonne de la Déesse, érigée en 1845, elle représente l’héroïsme des Lillois durant le siège de Lille en 1792. On peut voir également l’immeuble du journal La Voix du Nord : avec les statues des Trois Grâces en bronze symbolisant les trois anciennes provinces de la région : Flandre, Artois et Hainaut. Bref, se poser en terrasse et admirer!








puis passage par la rue de la grande chaussée (enseigne au bras d’or, l’Huîtrière avec sa devanture Art Déco), l’enseigne du chat bossu, la place Louise de Bettignies et l’arrière de l’hospice Comtesse (et la pluie qui menace, parfait timing, elle est tombée pendant que nous visitions le musée!)






Visite de la maison natale de Charles de Gaulle
Il s’agit de la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle, où ce dernier naquit en 1890. L’intérieur a été totalement reconstitué, vraie immersion dans la fin du XIXème siècle! Une multitude de détails, qui en apprennent beaucoup sur la vie quotidienne du temps! infos pratiques







La robe de baptême du petit Charles…
Une exposition temporaire sur les sports dans les années 60 complétait la visite de façon très intéressante.


Au fil des rues de Lille… Misstic

pause reprise de forces au Barbier qui fume!


Visite de l’hospice Comtesse
Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre, a fondé en 1237 dans l’enceinte de son propre palais un hôpital qu’elle dote richement. L’hospice abrite aujourd’hui des expositions d’art contemporain mais aussi un musée consacré à l’histoire de la ville . Il propose des explications très bien adaptées pour les enfants!









Visite de la Cathédrale Notre dame de la Treille
La collégiale Saint-Pierre avait été endommagée lors du siège de la ville par les Autrichiens en 1792, elle fut détruite à la révolution Sa re-construction a débuté en 1854 jusqu’en 1999. Un étonnant mélange ! Derrière, un groupe de maisons coloré invite à une petite pause sur un des bancs…







Le street art est bien présent à Lille et l’on y croise notamment les mosaïques de Mifamosa qui me font toujours sourire comme à Tours ou Avignon ( Mosaïques de Mifamosa Avignon Balade Street Art à Tours avec MifaMosa )


Bref, un week-end aurait été mieux, mais une journée permet déjà d’avoir un bel aperçu de Lille! Avec plus de temps nous serions allées jusqu’au beffroi de l’hôtel de ville, et jusqu’au parc de la Citadelle Vauban ou encore au musée des Beaux-Arts!

Que visiter autour de Lille et Roubaix
A voir et visiter à Roubaix Lille et environs
Visiter Roubaix en un week-end: musée de la manufacture, balade…
visite Musée de la piscine Roubaix
Visite de la Villa Cavrois Roubaix Lille
Visiter Lille , que voir, incontournables : musées (hospice, maison natale De Gaulle) balade
Visiter Tournai Belgique musée, tapisserie, marionnettes
Visiter Tourcoing balade incontournables
Visiter Courtrai Béguinage cathédrale
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une journée pour voir tout ça en effet c’est court mais cela te donnera peut-ètre envie de revenir
oh oui!
Une ville attachante qui nécessite plus de temps, c’est vrai ! Mais beau retour !
Une journée bien remplie !
C’est une ville que j’aime beaucoup, que j’ai eu l’occasion de parcourir à l’occasion de déplacements professionnels. Je récupère ce nouveau lien, merci !!
Merci pour le challenge!! C’est vraiment une région où il y a beaucoup à découvrir !
J’aime bien Lille moi aussi mais ça fait un moment que je n’y suis pas allée. J’ai aimé reconnaître certains lieux que tu as photographiés.
J’ai apprécié cette balade !
Tu me donnes drôlement envie d’aller y faire un tour
Avec plaisir !
Merci pour cette bien belle balade en photos 🙂
Avec grand plaisir !
Nous avions énormément aimé la maison natale de de Gaule.
J’y allais un peu par hasard et j’ai beaucoup aimé !
Jolie reportage qui met bien en valeur la belle ville de Lille.
Merci !