Que voir et visiter à Québec en 2 jours?

Que voir et visiter à Québec en 2 / 3 jours sans voiture ? Voici les incontournables à faire, voir et visiter (et manger! ) lors d’un grand week-end à Québec du château Frontenac à Lévis ! L’article de départ sur ce voyage au Canada est ici Québec Ontario Gaspésie conseil voyage sans voiture  ) Cette ville est un vrai coup de coeur, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’arpenter en tout sens, je n’ai pas eu le temps de visiter tous les musées qui m’auraient intéressée pour une autre fois peut-être!

Que voir et visiter à Québec en 2 / 3 jours?  Voici les incontournables à faire, voir et visiter (et manger! )  lors d’un grand week-end  château Frontenac

La Ville de Québec, est la capitale de la province du même nom. Elle est le siège de nombreuses institutions, dont le Parlement du Québec.  Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Ses remparts en font la seule ville fortifiée subsistant au nord du Mexique.  

La ville se divise en plusieurs zones, qui méritent chacune au moins une demi-journée de visites : le vieux-port et le petit Champlain dans la ville basse, le vieux Québec entre les remparts, les plaines d’Abraham et la colline parlementaire.  site office tourisme Plus une demi-journée à Lévis ou l’île d’Orléans, cela ne laisse pas assez de temps pour visiter hélas tous les musées!

Sans compter une autre journée consacrée à Wendake et son musée Huron et aux chutes Montmorency, j’y reviendrai dans un autre article.

Carte Vieux-Québec : 10 attraits incontournables à visiter

Que faire et visiter dans le Vieux-Québec?

Admirer le Château Frontenac et flâner sur la Terrasse Dufferin !

Trônant au sommet de la ville, c’est l’emblème du Vieux-Québec ! Cet hôtel 5 étoiles a été construit en 1892 . On y trouve aussi plusieurs restaurants et bars qui permettent de découvrir l’intérieur sans trop se ruiner.  

En août 1943 et en septembre 1944, le Château Frontenac devint le « Haut lieu » des Conférences de Québec. Ces événements politiques réunirent, durant la Deuxième Guerre mondiale, le Président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre canadien Lyon MacKenzie King pour préparer notamment le débarquement.

La terrasse au pied du château offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Au bout,vous pouvez poursuivre au même niveau sur Promenade des Gouverneurs ou tourner à droite et monter jusqu’à la terrasse Pierre-Dugua-De Mons le long des murs de la Citadelle, pour un panorama encore plus grandiose sur le château, la ville, le fleuve, l’Île d’Orléans et les montagnes à l’horizon (pour les lève-tôt, le lever de soleil y est magnifique!)

L’hiver, l’une des attractions les plus populaires est la longue glissade, datant de 1884.

L’ été, sous la terrasse Dufferin, on peut visiter une crypte archéologique qui montre les vestiges des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, résidence des gouverneurs de 1620 à 1834.  

Vue sur la ville basse et les personnages de Philippe Katerine comme à Montréal

Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec


Quatre gouverneurs de la Nouvelle-France et les évêques du diocèse de Québec y reposent et elle possède l ’une des 7 portes saintes dans le monde, la seule à être située à l’extérieur de l’Europe.

La cathédrale Holy Trinity de Québec

au Canada, elle est la première cathédrale anglicane construite en dehors des îles Britanniques. 


 Balade dans le Vieux Québec

Arpenter les ruelles autour de l’hôtel de ville et de ses jardins, voir L’Édifice Price, un immeuble de 18 étages, le seul gratte-ciel à l’intérieur des murs du Vieux-Québec, construit au début des années 1930, aller jusqu’à la rue du Parloir et la Rue Donnacona avec au numéro 6, la maison avec la plus petite façade de l’Amérique du Nord (à peine 3,7 m), parcourir la rue du Trésor aux allures de galerie d’art…

parc Montmorency avec statue de J. Cartier , statue de Saint-François de Laval devant l’ancien bâtiment des postes devenu bâtiment administratif (premier évêque et  fondateur du Séminaire de Québec)

église protestante Chalmers-Wesley United Church et façade du Sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Coeur des Pères missionnaires

Visite du musée des  Ursulines et de l’éducation et chapelle avec tombeau de Marie Guyart

C’était une de mes visites incontournables à Québec sur les traces de Marie Guyart, dite Marie de l’incarnation, née le 28 octobre 1599 à Tours et décédée le 30 avril 1672 à Québec. Clin d’oeil à la Touraine avec la place des Tourangelles et monument dédié à toutes les éducatrices En 1639, Marie fait la rencontre de Marie-Madeleine de Chauvigny de La Peltrie, une aristocrate normande qui partage son désir d’évangélisation et d’éducation au Canada, et qui s’engage à financer le projet d’établissement des ursulines en Nouvelle-France. Elles partent toutes deux la même année à Québec. Elle fonde à Québec un monastère d’Ursulines en 1643, un hôtel-Dieu et une école pour l’instruction des petites Amérindiennes. Béatifiée par Jean-Paul II le 22 juin 1980, elle est déclarée sainte par le pape François. Elle a laissé une importante œuvre littéraire, témoignage précieux sur les débuts de la colonie. Elle a écrit également plusieurs ouvrages dans les langues autochtones.

La chapelle avec son tombeau ainsi qu’une stèle à Montcalm , Lieutenant-général et commandant en chef des forces armées françaises en Nouvelle-France, mort lors de la bataille des Plaines d’Abraham

Le passionnant musée consacré à son parcours et à l’éducation, j’aurais pu y rester des heures ! Entre son histoire et les questions des choix éducatifs pour les filles en passant par la vie quotidienne dans les pensionnats, je l’ai trouvé d’une très grande richesse !

Visiter Québec sur les traces d’Armand Gamache – Louise Penny

De nombreuses visites guidées thématiques sont proposées à Québec dont une inspirée du roman Enterrez vos morts sur les traces de l’inspecteur-chef Armand Gamache après le meurtre d’un archéologue amateur local, dont le corps a été retrouvé dans la cave de la Quebec Literary and Historical Society. Il n’y en avait pas de disponible pendant mon séjour, alors je me suis fait mon propre petit itinéraire, un angle d’approche très sympa de la ville et gourmand, Louise Penny distille également de bonnes adresses dans son roman ! (sinon buryyourdeadtours) : flâner du côté de la rue Couillard et manger un oeuf bénédictine dans son café Temporel

un peu plus tard dans la journée prendre un verre au Petit Coin Latin avec sa belle terrasse à l’écart des foules

Visite guidée du centre Morrin

ancienne prison devenue collège puis bibliothèque anglophone dans laquelle Gamache passe beaucoup de temps! L’exposition sur l’ancienne prison est très intéressante et la bibliothèque superbe !


Visiter la Maison de la littérature:

Bibliothèque publique installée dans une ancienne église méthodiste de 1848, juste en face du centre Morrin (c’est gratuit), un bel aménagement et une intéressante exposition sur Québec et la littérature

Que voir et visiter autour de la Citadelle de Québec ? 

Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique, d’une longueur de 4km 600 ses fortifications sont percées de plusieurs portes.  On peut voir notamment la porte Saint-Jean à proximité de la place D’Youville et visiter le parc de l’artillerie, avec la redoute Dauphine. Il est possible aussi de se promener sur les remparts, de la porte Saint-Jean à la Citadelle.

Citadelle de Québec

On peut également visiter la Citadelle et le Musée Royal 22e Régiment . La forteresse se dresse sur le cap Diamant, le point naturel le plus haut de Québec. Chaque jour en été, on peut assister à la relève de la gare à 10H.

Hôtel du Parlement

Le Parlement du Québec est composé d’une assemblée législative élective, appelée Assemblée nationale, représentante du peuple, et du roi Charles III, roi du Canada, représenté par un lieutenant-gouverneur.
Des visites sont organisées sur l’histoire du Québec et sur le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises.
A noter que le restaurant Le Parlementaire est ouvert à tous, l’occasion de manger des produits locaux dans un cadre particulièrement chic! 

A proximité L’Observatoire de la Capitale, édifice Marie-Guyart, au 31ème étage de l’immeuble offre une vue imprenable sur la ville avec une petite exposition sur la ville. Statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle à proximité.

Plaines d’Abraham


C’est là qu’en 1759, les troupes françaises ont été défaites contre les britanniques. Aujourd’hui, c’est un lieu qui met à l’honneur le sport (patin à glace ou ski l’hiver) et la culture. Un musée permet de mieux comprendre cette bataille historique. Les tours Martello rappellent le passé militaire de la ville. 

Musée national des beaux-arts du Québec

La collection permanente compte plus de 42 000 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes et objets d’art décoratif), essentiellement produites au Québec ou par des artistes québécois, et dont certaines remontent au xviie siècle et un espace consacré à l’art inuit.

https://www.mnbaq.org

A proximité, les lampadaires de l’avenue Cartier sont conçus comme autant d’œuvres d’art : https://quartiermontcalm.com/

On peut passer aux Halles de cette rue pour quelques courses ou un casse-croûte. 

A côté la Maison Henry-Stuart permet de découvrir la vie bourgeoise du début du 20e siècle à Québec à travers la vie des sœurs Stuart, propriétaires de la maison de 1918 à 1987. Un très agréable jardin à l’anglaise complète la visite où un salon de thé invite à la gourmandise.

Balade dans Québec de nuit

Le soir, la ville illuminée est très agréable (et avec beaucoup moins de monde dans la zone touristique). Du parlement au château Frontenac et au petit Champelain, toujours le même plaisir!

Que visiter au Petit Champlain et Vieux Port de Québec / Lévis ?

Direction le bord du Saint-Laurent ! Pour passer dans cette partie de la ville, on peut prendre les  59 marches de l’escalier Casse-Cou ou le funiculaire entre le Petit-Champlain et la terrasse Dufferin ou encore descendre par une des rues en pente (raide! ) . 

Les rues piétonnes du quartier Petit-Champlain et sa place Royale nous replongent à l’époque de la fondation de la ville, il y a plus de 400 ans, rappelée par le buste de Louis XIV.

Vue sur Lévis de l’autre côte du Saint-Laurent et le traversier

La Place Royale est l’endroit où Samuel de Champlain a fondé Québec en 1608.  L’église Notre-Dame-des-Victoires, construite en 1688, est la plus vieille église en pierres en Amérique du Nord. A côté, on peut voir, tracés au sol, les contours de la seconde habitation de Samuel de Champlain.

C’est dans ce quartier que l’on peut admirer la fresque des Québécois, réalisée en 1999, sur 420 m²  et qui évoque l’histoire de la ville de Québec et de ses grandes figures historiques comme Samuel de Champlain, Marie Guyart de l’Incarnation, Lord Dufferin ou encore Félix Leclerc mais aussi les différentes communautés culturelles qui ont participé et participent toujours à la vie de la capitale : Amérindiens, colons français et britanniques, immigrants irlandais et Québécois d’aujourd’hui.

La Fresque du Petit-Champlain, réalisée en 2001 illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, quartier populaire et portuaire de Québec 

Vieux-Port de Québec


On peut flâner dans les rues Saint-Pierre et Saint-Paul, entre antiquaires et galeries d’art.  La rue sous le Cap offre un panorama insolite. Datant de la Nouvelle-France et longeant la falaise du cap Diamant, elle est surmontée de nombreuses passerelles qui la traversaient pour relier les maisons aux hangars. 

Vue des remparts ces escaliers et terrasses sont aussi impressionnants!

Depuis le Bassin-Louise, belle vue sur la ville haute et le château Frontenac, également depuis la place des Canotiers, notamment à l’heure bleue puis avec les illuminations.  La gare du palais rappelle l’architecture du château Frontenac. Passer également par la place FAO, qui commémore le 50e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, fondée à Québec en 1945. Au centre de la place, trône la sculpture-fontaine La Vivrière et reprendre des forces en mangeant une queue de castor , un beignet plat avec une garniture au choix !

que manger à québec queue de castor

A visiter dans la ville basse:

Le Musée de la Civilisation

Il propose des expositions permanentes sur les grands événements qui ont construit le Québec d’aujourd’hui et C’est notre histoire. premières nations et Inuit du XXIe siècle, exposition sur les nations autochtones du Québec mais aussi des expositions temporaires. Sa terrasse offre une belle vue sur le quartier du Petit-Champlain et sur le Château Frontenac.

Et c’est bien sûr le point de départ pour une croisière sur le fleuve Saint-Laurent, ou tout au moins pour faire un aller-retour sur : 

Le traversier Lévis-Québec

il rejoint en une dizaine de minutes la ville de Lévis, située juste en face de Québec et offre une vue superbe sur la ville.

A Lévis, monter jusqu’à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis qui offre une vue superbe sur le fleuve et le Vieux-Québec.  On peut profiter de l’escale pour visiter la Maison Alphonse-Desjardins, une résidence de style néogothique construite entre 1882 et 1884 pour Alphonse Desjardins,et qui abrita la première caisse populaire au Québec. Jeter un oeil ensuite à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de 1850 avant de redescendre à l’embarcadère par la rue Saint-Jean et son escalier rouge et en faisant un détour par l’ancien Chantier maritime A.C. Davie  en activité de 1829 à 1989 qui accueille désormais un musée et propose de nombreuses activités.

Enfin ça… c’était le projet! En pratique, déluge! Alors nous nous sommes contentés de la traversée ! Au moins, nous avions le pont supérieur rien que pour nous !

le parc des Chutes-de-la-Chaudière

Si vous avez une voiture, le parc des Chutes-de-la-Chaudière avec ses chutes hautes de 35 mètres, offre une belle escapade nature, avec plusieurs petites randonnées possibles.

infos et photos : parc-des-chutes-de-la-chaudiere

 Visite de l’île d’Orléans Québec 

Depuis ma lecture de la série Le goût du bonheur, je n’envisageais pas un séjour à Québec sans une escapade sur cette île du Saint-Laurent !

 L’île a été l’un des premiers endroits à être colonisé en Nouvelle-France, elle compte environ 7 000 habitants, répartis sur 6 villages. Un pont la relie au continent. Elle a été nommée ainsi en référence à la famille d’Orléans par Jacques Cartier. Longue de 34 km et large de 8 km , elle compte encore de nombreuses activités agricoles (pommes de terre, fraises, pommes, légumes, vignes, produits de l’érable, fromage :  le paillasson de l’Isle d’Orléans) … et offre donc de nombreuses occasions de déguster des produits locaux ! 

Des vignes, des jolies maisons, la vue sur le Saint-Laurent et Québec…

A découvrir au fil des villages de l’île d’Orleans

itineraire ile orleans quebec
  • Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans : l’église de la Sainte-Famille de 1743 et les Maison de nos Aïeux (centre d’histoire et de généalogie avec des expos sur  l’histoire de l’île de la colonisation jusqu’à aujourd’hui)  et Maison Drouin datant de 1730, y déguster spécialités autour de la fraise et de la framboise notamment ainsi que le fromage Le paillasson, considéré comme le 1er fabriqué en Amérique ou y voir une Ferme piscicole (truite)

vue aérienne et plan ici

  • Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans : l’église de 1717,  l’espace Félix Leclerc, déguster une multitude de spécialités autour du cassis chez Monna et filles

Du village de Sainte-Pétronille, vue sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec.  Vignobles, chocolaterie, vergers… on peut y déguster des spécialités comme le cidre de glace, la glace molle enrobée de chocolat blanc et sirop d’érable. Une glace molle de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans face au fleuve et à Québec… En première vue : la chute Montmorency

  • Saint-Laurent Au cœur du village se trouvent une marina pour les plaisanciers, un quai, un accès au littoral et le parc maritime avec son ancienne chalouperie. Autour, les terres défrichées sont cultivées depuis les années 1660 et fournissent encore aujourd’hui des légumes et des fruits, en autocueillette ou achetés directement des producteurs.

photos Saint-Laurent et infos ici

  • St Jean et ses maisons colorées  Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec, notamment grâce à son enfilade de maisons néoclassiques du milieu du 19ème siècle. Environ 940 habitants se partagent un territoire de 43 km2, dont le chemin Royal qui longe le fleuve sur 15 km. Le Manoir Mauvide-Genest ainsi que l’église en pierres, avec son cimetière marin, ont été construits en 1734 et sont classés immeubles patrimoniaux, tout comme certaines maisons ancestrales
  • St-François, la lavanderie et ses différents jardins . La  tour panoramique du Nordet offre une très belle vue sur l’île et le fleuve. Visiter les jardins La Seigneurie de l’Île d’Orléans

Accès à l’île d’Orléans sans voiture

C’est à partir de cette étape que cela se complique et que la voiture devient vraiment plus pratique ! La première partie du voyage était vraiment très simple en transports en commun, la deuxième, moins! 

Le vélo peut être un bon plan, au départ de la chute Montmorency par exemple. On peut aussi passer par une visite organisée qui comprend le transport et des arrêts dégustations.

L’érablière Le chemin du Roy

restons dans la gourmandise avec cette soirée gourmande à St-Augustin-de-Desmaures !

L’érablière propose d’abord une présentation de la récolte et de la transformation jusqu’aux différents produits de l’érable, puis une dégustation de nombreux plats typiques, accompagnée par un violoniste qui initie les convives aux airs traditionnels. Bonne ambiance et belles découvertes gustatives comme la soupe aux haricots au sirop d’érable, la tourte à la viande, les oreilles de crisse et la tire d’érable sur la neige!

A faire avec plus de temps à Québec 

Je n’ai déjà pas eu le temps de visiter tous les musées qui me semblaient intéressants, mais il y a aussi :

Flâner dans le quartier Limoilou

https://www.quebec-cite.com/fr/quartiers-quebec/limoilou

 le nom de Limoilou vient du fait que Jacques Cartier a vécu les dernières années de sa vie au manoir Limoilou, situé près de Saint-Malo en Bretagne.   Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf offre aujourd’hui diverses activités rappelant la rencontre des cultures européenne et amérindienne. Il commémore l’hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l’établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.  Un sentier pédestre de 32 km a été aménagé le long des rives de la rivière Saint-Charles de son embouchure située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le lac Saint-Charles.

Parc national de la Jacques Cartier

À partir du centre-ville de Québec, il est possible de découvrir le Parc national de la Jacques Cartier dans une des plus belles vallées glaciaires au Québec. https://www.sepaq.com/pq/jac/information.dot

 Quatre Natures propose un service de navette à partir du Vieux-Québec https://quatrenatures.com/autobus-quebec-parc-national-jacques-cartier/

Chutes Montmorency

A suivre dans un prochain article

Site Huron – Wendat de Wendake

voir l’article ici Visiter Wendake : site musée Huron Wendat, chutes, hôtel des premières nations…

Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

Article ici Visiter la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré de Québec sans voiture

 La chute Jean-Larose près du Mont-Ste-Anne

Une autre chute très impressionnante à voir dans le secteur avec trois paliers de 12, 19 et 41 mètres de hauteur, l’ensemble est très impressionnant aussi !

Pour le reste de ce voyage au Canada

Conseils voyage Québec Gaspésie Ontario sans voiture

Visiter Toronto en un week-end : les lieux à ne pas manquer

Chutes du Niagara et visiter de Niagara on the Lake activités et conseils

Croisière St Laurent Gananoque les Mille-Îles

Visiter Ottawa, musée et parc de la Gatineau sans voiture

Que voir et visiter à Montréal en 2 jours grand week-end , conseils musées, quartiers, où manger…

Que voir et visiter à Québec et environs , conseils, musées, visite Gamache Louise Penny île d’Orléans… en 2 jours?

Visite de Wendake site musée Huron Wendat chute hôtel…

Conseils voyage Québec Gaspésie Ontario sans voiture

Visiter Toronto en un week-end : les lieux à ne pas manquer

Chutes du Niagara et visiter de Niagara on the Lake activités et conseils

Croisière St Laurent Gananoque les Mille-Îles

Visiter Ottawa, musée et parc de la Gatineau sans voiture

Que voir et visiter à Montréal en 2 jours grand week-end , conseils musées, quartiers, où manger…

Que voir et visiter à Québec et environs , conseils, musées, visite Gamache Louise Penny île d’Orléans… en 2 jours?

Visiter Wendake : site musée Huron Wendat, chutes, hôtel des premières nations…

Visiter la chute Montmorency Québec sans voiture

Visiter Tadoussac Voir des baleines St Siméon

Visiter Rimouski Bas Saint Laurent parc du Bic

Circuit découverte de la Gaspésie Bonaventure Percé parcs nationaux

Visiter  Saint-Jean- Port-Joli Kamouraska et la seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies

Que voir et visiter à Québec en 2 / 3 jours? Voici les incontournables à faire, voir visiter manger grand week-end château Frontenac


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

12 commentaires

  1. C’est incroyable toutes les merveilles qu’il y a à visiter ! La Maison de la littérature me donne envie d’une visite bien sûr mais tout semble promettre d’enchanteurs moments. Merci encore pour ces instants d’évasion que tes articles nous offrent.

  2. Je n’ai pas fait tous les musées historiques, j’avoue, mais beaucoup les rues. Le musée des beaux arts qui est fabuleux et le musée des civilisations, très marquants. J’ai fait une balade au parc de la Jacques Cartier grâce à l’association et ses navettes, c’est vraiment très pratique pour pouvoir découvrir la forêt !
    Que de souvenirs devant tes photos.

  3. On ne sait plus où donner de la tête ! Merci pour ce beau billet, c’est la ville que je rêve de visiter depuis belle lurette !

  4. Quel voyage tu fais là-bas ! Si j’ai vu les chutes du Niagara à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis, je n’ai jamais visité le Canada. Quelle énergie pour découvrir ainsi tout ce qu’il y a à voir, il est vrai que tu es une touriste chevronnée. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire