Visiter la chute Montmorency Québec sans voiture

Visiter la chute Montmorency depuis Québec sans voiture Après la matinée et le déjeuner à Wendake, reprise du bus pour aller découvrir l’impressionnante chute Montmorency (un peu plus d’une heure de trajet) .

https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency

La chute Montmorency est située à l’embouchure de la rivière Montmorency, vers le fleuve Saint-Laurent.  La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province de Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres. Ce sont deux visites très complémentaires ! Et un petit clin d’oeil au bonhomme Carnaval !

On peut l’admirer via un pont suspendu (impressionnant pour la puissance de l’eau!) , un téléphérique ou un sentier piéton (avec 487 marches tout de même, on peut aussi descendre à pied et remonter en téléphérique… enfin, sauf s’il est en panne comme pour nous, mais cela se fait bien avec de nombreux points d’observation au fil des marches! ).

Pour les plus sportifs, 3 parcours de via ferrata et une tyrolienne double de 300 mètres sont aussi accessibles ! Des sentiers de randonnées sont également aménagés dans le parc autour de la chute, notamment autour de la rivière (le sentier des résurgences) . Zone moins fréquentée que la chute en tant que telle, cela peut être l’occasion d’un pique-nique au calme au bord de l’eau ! En bas, vous pouvez vous approcher sur un point d’observation très près de la chute mais attention… ça mouille! Prévoir un bon imperméable si vous vous aventurez par là!

On a une vue depuis le haut sur l’île d’Orléans et l’on aperçoit Québec et le château Frontenac.

Pour aller à la chute Montmorency sans voiture

de Wendake : bus 72 jusqu’à T. Charlesbourg de là bus 59 jusqu’au Terminus Chute-Montmorency (Est) (environ 1h)

De Québec centre (gare du palais) 35 minutes avec le bus 800

L’arrêt du bus se situe au niveau du haut de la chute. 

Canyon et chute Sainte-Anne

Dans la préparation du voyage, j’avais hésité entre ces deux sites, il s’agit d’une imposante chute d’eau de 74 mètres de dénivelé entre les parois rocheuses d’un canyon de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. On y trouve plusieurs ponts suspendus (dont un à 60 mètres au-dessus du gouffre), sentiers de randonnées, tyroliennes et via ferrata. https://canyonsa.qc.ca

Problème : pas de bus pour s’y rendre depuis Québec, il s’arrête au village de Sainte-Anne-De-Beaupré, et il faut terminer en taxi. Il y a bien une excursion possible avec une formule croisière depuis Québec mais cela augmente tout de suite le budget! Pour une autre fois peut-être!

D’autres chutes près de Québec

le parc des Chutes-de-la-Chaudière

Si vous avez une voiture, le parc des Chutes-de-la-Chaudière avec ses chutes hautes de 35 mètres, offre une belle escapade nature, avec plusieurs petites randonnées possibles.

infos et photos : parc-des-chutes-de-la-chaudiere

 La chute Jean-Larose près du Mont-Ste-Anne

Une autre chute très impressionnante à voir dans le secteur avec trois paliers de 12, 19 et 41 mètres de hauteur, l’ensemble est très impressionnant aussi !

Les autres étapes de ce voyage au Canada

Conseils voyage Québec Gaspésie Ontario sans voiture

Visiter Toronto en un week-end : les lieux à ne pas manquer

Chutes du Niagara et visiter de Niagara on the Lake activités et conseils

Croisière St Laurent Gananoque les Mille-Îles

Visiter Ottawa, musée et parc de la Gatineau sans voiture

Que voir et visiter à Montréal en 2 jours grand week-end , conseils musées, quartiers, où manger…

Que voir et visiter à Québec et environs , conseils, musées, visite Gamache Louise Penny île d’Orléans… en 2 jours?

Visiter Wendake : site musée Huron Wendat, chutes, hôtel des premières nations…

Visiter la chute Montmorency Québec sans voiture

Visiter la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

Visiter Tadoussac Voir des baleines St Siméon

Visiter Rimouski Bas Saint Laurent parc du Bic

Circuit découverte de la Gaspésie Bonaventure Percé parcs nationaux

Visiter  Saint-Jean- Port-Joli Kamouraska et la seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies

Visiter la chute Montmorency depuis Québec sans voiture bus que voir que faire pont passerelle sentier téléphérique comment s'habiller

En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

12 commentaires

  1. Merci pour ces belles photos 🙂 Ces chutes nous permettent de réaliser comme la nature est belle et les humains bien petits par rapport à sa magnificence.

  2. Ces chutes sont vertigineuses et valent en effet la visite même si s’en approcher se mérite ! Merci pour ce partage

  3. J’avais pique-niqué au parc de la résurgence et on y voit pas mal d’oiseaux (qui n’existent pas chez nous, ça vaut le coup). Tout ce gaspillage de flotte !

  4. Coucou,
    Cela me rappelle de merveilleux souvenirs ! Nous y sommes allés plein été.
    On avait effectivement pris un bus de Quebec pour nous y rendre. Je me souviens que ma fille et mon mari s’étaient bien rapprochés , heureusement, il faisait chaud !
    Belle journée

Laisser un commentaire