Cinéma : Le cours de la vie

Cinéma : Le cours de la vie, film de Frédéric Sojcher, avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache… scénario Alain LAYRAC

Cinéma : Le cours de la vie,  film de Frédéric Sojcher, avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache... scénario Alain LAYRAC

Je suis allée voir ce film pour Agnès Jaoui, sans en attendre grand chose, et j’ai été très agréablement surprise ! J’en suis sortie beaucoup plus pensive que je ne l’aurais cru.

Noémie est scénariste, invitée pour une journée de cours, dans une école de cinéma, à Toulouse, dirigée par Vincent, son ancien amour de jeunesse, dont elle n’a plus de nouvelles depuis des années.

Le film se déroule sur une seule journée donc, dans cette école, entre cours autour de l’écriture de films et temps de pauses qui permettent aux étudiants comme aux intervenants de se dévoiler peu à peu. J’ai beaucoup aimé la construction et les liens se tissant au fur et à mesure entre le cours donné (passionnant au demeurant sur l’écriture) et les vies des uns et des autres. Du scenario du film à celui d’une vie, il n’y a qu’un pas. Et c’est finalement à Vincent tout autant qu’aux étudiants qu’elle va livrer où elle puise ses histoires et leur donner tout autant une leçon de vie qu’une leçon d’écriture…

Si certains étudiants sont peut-être un peu stéréotypés, la relation Noémie-Vincent dévoile doucement sa complexité et se révèle très touchante comme l’évolution de chacun au fil de la journée, entre humour et humanité.

En bonus, il y a les musiques de  Vladimir Cosma et de très belles vues sur la ville de Toulouse !

Et en écho au « Si seulement si » de Médée vu récemment, il y aurait désormais le « Et si » de Noémie…

Bref, un film que je suis finalement ravie d’avoir vu !

Laisser un commentaire