visiter le musée d’Histoire de Marseille : pour tout savoir de l’histoire de la ville, de la Préhistoire à nos jours! Dans la série Que visiter à Marseille ? voilà une étape à ne pas manquer pour mieux comprendre la cité Phocéenne (et d’où vient ce nom par exemple). Une collection très riche, prévoir du temps pour cette visite!
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter le jardin des vestiges à Marseille
Et tout commence d’abord par un jardin, le musée étant en plein centre ville, à deux pas du vieux port actuel, mais surtout, en pleine zone des fouilles archéologiques du port antique dont les vestiges sont visibles dans le jardin du musée. Cet espace est en accès libre et des panneaux permettent de mieux comprendre le site. Y ont été découverts également des fortifications grecques et des enclos funéraires.





Exposition temporaire sur la Peste
Thématique commune des musée de Marseille à l’automne : la Peste, dans les collections artistiques au musée des Beaux-Arts et ici une présentation historique très détaillée. Ce sont des thèmes qui nous parlent forcément très forts aujourd’hui, des mises en quarantaine ou port du masque comme aux polémiques sur certaines façons de gérer les crises. Un focus est porté sur le bateau le Grand-Saint-Antoine à l’origine de la Grande Peste de Marseille en 1720 et de la mort de 100 000 personnes. Où l’on découvre que les intérêts économiques de la vente des biens présents à bord ont sans doute primé sur la limitation possible de la circulation de la maladie.


L’histoire de Marseille au fil du musée
Entre maquettes et expositions de vestiges trouvés in situ ou presque comme les épaves découvertes lors des fouilles de la place Jules-Verne. Cinq ( deux grecques et trois romaines), sont exposées dans le musée. Elles sont très impressionnantes ! Le musée est vraiment très riche, de l’Antiquité bien sûr à Nadar, la Résistance ou à la cité radieuse du Corbusier, c’est vraiment un panorama très complet. Ce n’est qu’un tout petit aperçu ici, il y a vraiment beaucoup à voir, n’hésitez pas !






et dans l’entrée du musée côté centre commercial, on fait le lien avec Où manger à Marseille ? spécialités et bonnes adresses, la bouillabaisse fait partie de l’histoire!


Alors, quel musée visiter à Marseille ?
Le Mucem bien sûr pour son architecture , ses points de vue, mais pour la richesse de ses collections et la compréhension de l’évolution de la ville le musée d’histoire de Marseille est vraiment immanquable. Beaucoup d’activités sont prévues pour les enfants. Et si vous avez plus de temps, le musée – château Borély m’a beaucoup plus aussi ainsi que l’ensemble autour du palais Longchamp où on trouve le musée des Beaux-arts et le muséum d’histoire naturelle ainsi que La vieille Charité dans le panier avec son musée archéologique qui offre un beau panorama des civilisations antiques méditerranéennes et ses nombreuses expositions . Et ne pas oublier de Visiter le château d’IF bateau Marseille! Bref, il y a de quoi faire ! Pour toutes les infos pratiques : voir ici
A noter que les collections permanentes des musées de la ville sont gratuites comme au Musée d’histoire de Marseille, une bonne raison de ne pas s’en priver!

En effet, Marseille a un passé extrêmement riche. Il ne faut pas manquer ces musées qui témoignent de son histoire.
Bon weekend
je ne pensais pas passer autant de temps dans ce musée!
Ce musée est très bien fait, les collections sont très belles. Très complémentaire avec le musée d’Arles. Et leur exposition sont souvent pas mal.
Arles est dans mes envies ! Peut-être cet été!
Marseille est une ville magnifique et ses musées le sont tout autant.
BONHEUR DU JOUR (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
il y a beaucoup à y voir!
Il y a de quoi faire, les collections sont riches et intéressantes ! 🙂
passionnant !