Blizzard de Marie Vingtras

Blizzard de Marie Vingtras, un premier roman paru aux éditions de l’Olivier paru à la rentrée littéraire 2021 (toutes mes chroniques :  avis sélection rentrée littéraire 2021).

Blizzard de Marie Vingtras

Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Voilà un premier roman réussi qui dévoile une nouvelle plume à suivre!

Comme son nom l’indique, Blizzard est particulièrement réfrigérant! En Alaska, en pleine tempête de neige, un enfant et une jeune femme ont disparu. Pourquoi sont-ils ainsi sortis par une météo des plus menaçantes? Leurs chances de survie dans cet environnement hostile sont plus que minces.

Dans de courts chapitres, tendus, haletants comme cette course contre la montre pour les retrouver vivants, Marie Vintgtras fait alterner les narrateurs. Et au fil de ce que l’on apprend des uns et des autres, cette disparition prend une toute autre tournure… On croise de bien curieux personnages dans ce territoire reculé et les liens entre eux ne sont pas sans surprises.

J’ai beaucoup aimé ce texte, très prenant, qui dévoile habilement les secrets des différents protagonistes. Un vrai suspens jusqu’au bout, un contexte dépaysant, bref, Blizzard de Marie Vingtras est une réussite, et une autrice à suivre!

Une participation au challenge Petit Bac , catégorie météo

14 commentaires

  1. la BM ne l’a pas acheté alors je vais attendre un peu, tant pis…
    Je l’ai suggéré mais je pense que le budget doit coincer un peu 🙂

Laisser un commentaire