Une bête au paradis Cécile Coulon roman paru aux
Editions L’Iconoclaste , rentrée littéraire 2019

Une bête au paradis Cécile Coulon
Une des lectures de cette rentrée littérature dont j’espérais le plus, et je n’ai pas été déçue!
J’aime l’écriture de Cécile Coulon, sa poésie “mine de rien”, son ton direct quand il faut, son pouvoir d’évocation, et son addictivité !
Cette fois, elle nous emmène au Paradis… qui n’en a bien que le nom.
Le Paradis, c’est une ferme, qui mérita pourtant bien son nom pendant quelques années. Une famille heureuse à l’ombre de la grand-mère, un jeune couple, deux enfants, des jeux, des rires… une vie paisible, des joies simples… et puis le drame. La disparition des parents dans un accident de voiture. Le Paradis prend des allures de tragédie.
La grand-mère se retrouve seule avec l’exploitation à faire tourner, et deux enfants à élever, Blanche et Gabriel, Blanche, la solide, qui semble toute désignée pour reprendre le flambeau de la ferme.
Autour du duo très fort grand-mère / petite-fille, gravitent bon nombre de personnages, il y sera question d’amour et de trahison, de vengeance et de désillusion, de violence et de rivalité, de manipulation et de survie, mais surtout de l’importance de cette terre familiale, de son poids comme de sa beauté…
Un roman que l’on referme avec des images très fortes en tête, et des personnages que l’on n’oubliera pas de si tôt!
Une histoire classique où tout dépend effectivement du style et du talent de l’écrivain pour donner de la force aux personnages. Cela paraît réussi. Pourquoi une bête ?
L’explication apparaît à la fin du roman, et le titre prend tout son sens. Bises !
Hello
Je dois dire que le titre m’interpelle. Qui est donc la bête de la ferme ? Est au sens propre ou figuré ? Tu as attisé ma curiosité !
c’est le but ;)!
Je n’ai encore jamais lu l’auteure, ce que tu dis de son style me tente.
Oui, il faut la découvrir !
Je lui tourne autour depuis août sans me décider. Je pense que je vais l’emprunter à la biblio.
Oui, vas y!