
Quand Camille Claudel, au crépuscule de sa vie, rencontre la jeune fille qu’elle était…
Deux Camille donc, pour mieux nous faire revivre le destin tragique de la sculptrice. Les premières minutes de ce face à face sont un peu déroutantes, avant de se prendre au jeu de ce bel hommage rendu à l’artiste. Dans le décor de l’atelier, entre ébauches et sculptures, le buste de Rodin veille…
On est particulièrement émue devant la jeune Camille (Lola Zidi), exaltée, passionnée, d’autant plus touchante qu’à travers la Camille âgée on sait les drames qui l’attendent. Le double fait sens, un effet miroir, qui donne à réfléchir. Une autre voie aurait-elle été possible ? De trahisons en désillusions, on redécouvre sa vie, et la difficulté d’être femme.
Et quand en plus d’être femme on est artiste… peu de chance que cela se termine bien!
Tandis que l’une vieillit, l’autre rajeunit peu à peu, pour se retrouver jumelles à l’âge où Camille fut internée, à la demande de sa famille. Un internement de 30 ans, jusqu’à sa mort en 1943…
On la voit sombrer peu à peu, tandis que tous l’abandonnent, on aimerait beaucoup lui tendre la main… c’est son ressenti des événements qui est au coeur de la pièce, habilement construite.
Pour ne pas oublier Camille et toutes les artistes empêchées (et en écho aux Mauvaises filles du théâtre actuel sur l’enfermement des femmes) !
Spectacle vu au théâtre du Roi René Avignon
en pratique à 15H35 du 4 au 28 JUILLET
Pour en savoir plus et photos : https://www.facebook.com/camillecontreclaudel/
- Texte Hélène Zidi
- Metteuse en scène : Hélène ZIDI
- Avec : Hélène ZIDI, Lola ZIDI
- Voix de Rodin : Gérard DEPARDIEU
- Lumières : Denis KORANSKY
- Décorateur : Francesco PASSANITI
- Assistant metteur en scène : Grégory-Antoine MAGANA