Editions Préludes
Un policier historique intéressant !
Nous sommes à Lyon, à la fin du XIX ème siècle, en compagnie d’étudiants et de leur professeur, qui sont en train de développer peu à peu les bases de la médecine légale.
Autopsies, premières analyses, on commence aussi à parler d’empreintes, de psychologie des criminels, de nouvelles perspectives de recherches s’ouvrent, et nous les suivons dans leurs essais, du bateau-morgue aux traboules les plus misérables ou à l’Hôtel-Dieu.
Autour de personnages fictifs, Alexandre Lacassagne a bel et bien existé.
Plusieurs jeunes femmes ont été sauvagement assassinées, il semblerait à première vue qu’il s’agisse d’avortements clandestins qui auraient mal tournés ? Ne pas se fier aux apparences, la chute sera beaucoup plus complexe que cela!
Ce roman est intéressant aussi pour la complexité des personnages des enquêteurs, qui cachent tous bien des secrets, et pour les réflexions sur la place de la femme à l’époque, du port du pantalon passible d’emprisonnement au monde religieux…
J’ai apprécié l’équilibre entre l’aspect historique et scientifique et la trame narrative, une belle découverte d’un premier roman prometteur !
ah oui ça doit être intéressant un polar qui se passe à cette époqueje réfléchis mais je crois que pour l instant je n ai lu que des polars qui se passe au XX è siècle
je lis régulièrement des polars historiques, celui là fait partie des bons!
Chic, il m'attend dans ma liseuse.
bonne lecture alors!