Laëtitia ou la fin des hommes, Ivan Jablonka

08/2016
Seuil

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social.
 Mon petit mot
Un fait d’hiver dont on se souvient tous. Le visage d’une jeune fille sur un avis de recherche, à l’ouverture d’un journal télévisé…
Mais qui était-elle réellement? En quoi ce meurtre peut-il devenir l’objet d’une étude historique et sociologique?
C’est tout l’enjeu de ce livre, qui en dressant la biographie de Laëtitia, en reconstituant minutieusement sa dernière journée tragique, en révélant les coulisses du procès, la politique qui s’immisce dans le judiciaire et autres récupérations, brosse un portrait de la société qui fait froid dans le dos.
Des violences familiales au suivi autour de l’enfance en danger, de l’inceste au viol, de l’alcool à la drogue, des foyers aux familles d’accueil, du suivi (ou non) des sortants de prison pour les autres, l’enquête touche à de nombreux domaines.
A la fois œuvre de mémoire pour la victime et  étude sociologique de cette France péri-urbaine dont on parle finalement peu, l’essai se lit comme un roman . Il dérange parfois, on pense à sa réception chez l’entourage de la jeune fille, au décalage entre le profil de l’auteur et de ceux dont il parle, mais il donne envie de se battre. Pour les enfants. Pour les femmes. Pour la société.
Merci à Dialogues et à l’éditeur pour cette lecture instructive !

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s