Figurante de Dominique Pascaud #RentréeLittéraire2015

20 août 2015  Editions de la Martinière

Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister.  Un jour, une équipe de tournage s’installe à l’hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone.
Mon petit mot
Une ambiance… un décor… un personnage attachant…
 Un hôtel vieillot, une jeune fille aux rêves étroits, qui se sent un peu transparente, une vie sans relief, un mal-être profond… et puis l’imprévu qui pousse en avant, tandis que le passé la rattrape.
Tandis que son père meurt et qu’elle découvre un peu mieux qui était sa mère, morte à sa naissance, un autre monde s’immisce dans sa vie : le cinéma. Une proposition de rôle, un jeune acteur séducteur, l’élargissement soudain de son univers, et toute cette petite vie tranquille vole en éclat.
Est-ce un mirage? Est-ce que ce monde là l’attire vraiment? Est-il vraiment fait pour elle? Ce ne sont pas ses rêves à elle. Elle a essayé. Et cela ne fonctionne pas. Tellement loin de son univers.
On lui a fait miroiter la lune, la chute est cruelle.
Un voyage initiatique, pour mieux se retrouver…  et retrouver ses rêves à elle, moins prestigieux certes, mais plus en accord avec elle-même.
Un premier roman sensible, découvert grâce à la belle opération :
Leiloona l’a lu également, son avis : Figurante

dans le cadre de la rentrée littéraire 2015

9 commentaires

Laisser un commentaire