Miséricorde, Jussi Adler-Olsen

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables  Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne

Après

Alex Pierre Lemaitre
Alex Pierre Lemaitre

Je reste dans les histoires de séquestration!
Une autre sortie de la PAL policier!

J’ai été moins séduite par celle-là (un peu de longueurs, c’est le premier de la série, il faut sans doute caler les personnages et des circonstances) , mais cela reste malgré tout un bon moment de lecture, bien servi par un duo assez improbable d’enquêteurs, qui peut parfois être assez cocasse.

Le département V est chargé de venir à bout d’affaires non élucidées, les fameuses Cold Case ou affaires classées. Cela ressemble à une voie de garage pour Carl, mis sur la touche après une enquête qui a mal tourné et où un de ses collègues a été tué. Cela va pourtant être pour lui l’occasion de se relancer professionnellement et psychologiquement. Et son adjoint homme de ménage, homme à tout faire, chauffeur, et assistant inspiré est un vrai plus pour l’atmosphère donnée au roman!

L’alternance enquête – récit de la captivité relance le rythme  et maintient le suspens, j’ai un peu regretté de découvrir assez vite l’identité des ravisseurs, mais cela n’empêche pas  de garder de l’intérêt pour savoir comment tout cela va finir.

Un nouveau duo dont je suis curieuse de découvrir de nouvelles aventures passé ce volume de présentation!

10 commentaires

  1. Comme toi j'avais découvert qui étaient les ravisseurs mais ça ne m'avait pas gênée car je voulais surtout savoir comment ils avaient fait et s'ils allaient être retrouvé. Un bon polar que j'ai écouté en audio.

  2. je partage le même avis que toi sur ce livre. J'ai eu un peu de mal a accrocher meme si l'histoire est sympathique

  3. @Violette et Marion, je vois que nos avis se rejoignent, ça me rassure, à ne pas avoir été totalement emballée!@Anne-Sophie, n'hésite pas à sortie Alex de ta PAL!

  4. Bonsoir Eimelle, c'est dommage que l'on connaisse 100 pages avant la fin, les \ »méchants\ » de l'histoire parce le roman traîne un peu en longueur. On sent que l'otage va s'en sortir (mais à quel prix!). Bonne soirée.

Laisser un commentaire