Après Orléans, et avant de reprendre l’autoroute, un arrêt indispensable : le Musée du Théâtre Forain d’Artenay! (les précédents articles Que visiter à Orléans en 1 week-end ? et Quels musées visiter à Orléans)
Dans les années 1980, une équipe s’est intéressée aux théâtres démontables, dont les derniers avaient cessé leur activité quelques années auparavant. Ils sont alors partis à la recherche d’anciens comédiens forains et ont ainsi rencontré Jean et Solange Créteur, qui s’étaient installés non loin d’Artenay après la fermeture de leur théâtre en 1974.
Le maire de l’époque, José Cardona, lance l’idée d’un musée retraçant l’histoire du théâtre forain et conservant la mémoire de cette activité itinérante, qui avait traversé les siècles et profondément marqué la culture occidentale.
Les collections du musée
Décors de scène, toiles de fond, costumes d’époque, accessoires, boîtes à grime, cahiers de rôles, livrets de pièces, gravures, affiches et récits y constituent autant de témoignages de la grande aventure du théâtre itinérant, restituée dans sa continuité et ses élans.
Le point de départ de la collection du musée d’Artenay est l’acquisition, en 1985, de la totalité des fonds Créteur-Cavalier, deux familles foraines apparentées depuis la fin du XIXe siècle.
Au fil des années, le musée n’a cessé d’élargir ses collections en procédant à de nouvelles acquisitions ou grâce aux dons et dépôts faits par d’anciens comédiens forains.
Après le centre national du costume de scène de Moulins, voilà un autre musée que je voulais voir depuis un moment, c’est chose faite! |
Cette visite a dû être passionnante !
cela vaut vraiment le détour!
Si tu veux continuer la promenade au cinéma il y a aussi le film On a failli être amies avec Karine Viard et Emmanuelle Devos. Mais c'est un film tout à fait mineur qui peut attendre son passage à la télévision.
j'attendrais le passage TV alors!Bonne journée!
[…] A poursuivre par Quels musées visiter à Orléans ? et Musée du Théâtre Forain d’Artenay […]