Laver les ombres Jeanne Benameur

Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement. Elle est chorégraphe par nécessité. Lea aime, mais ne peut s’abandonner à Bruno, peintre de l’immobile. En pleine tempête, elle part vers l’océan retrouver sa mère, celle qui s’est toujours tue

Une (sombre) histoire familiale nous entraîne de l’Italie à la France, de la guerre à l’époque contemporaine.
Du point de vue de la mère à celui de la famille, nous sont livrés des secrets de famille, entre tempête sur la côte et déchaînement des sentiments, langage du  corps et libération de la parole.
Il y a aussi le rapport aux mots, à la langue, aux livres….  et à la musique avec en particulier Les suites pour violoncelle de Bach qui reviennent comme un fil conducteur.
Le rapport au corps de la danseuse, à celui du modèle du peintre , au corps vieillissant de la mère, au corps maltraité de la prostituée…  L’amour… l’abandon…
Un roman intense qui marque ma première rencontre avec cette auteure, j’ai apprécié!

D’autres lectures : Ceux qui partent; Jeanne Benameur

L’ exil n’ a pas d’ ombre; Jeanne Benameur

L’ ;enfant qui, Jeanne Benameur

Les demeurées de Jeanne Benameur

Otages intimes Jeanne BENAMEUR #MRL15

Laver les ombres Jeanne Benameur

8 commentaires

  1. Si c'est ta première rencontre avec Jeanne Benameur et que tu as aimé, il faut que tu lises tous ses autres romans !!! Je te recommande vivement Les demeurées et Profanes !!!

  2. J'ai essayé de lire un roman de cet auteur (je ne me souviens plus du titre) et j'ai refermé au bout d'une vingtaine de pages sans avoir accroché. Je suis bien tentée de retenter avec ce roman-là. Peut-être que cela me permettra de revenir sur cette rencontre ratée!

  3. Moi aussi je te recommande Les Demeurées, bouleversant ! Je n'ai pas encore pris le temps de lire Profanes.

Laisser un commentaire