Avec vue sur l’Arno (A Room with a View) Edward Morgan Forster

1908

Lucy Honeychurch n’aurait jamais pu partir à la découverte de l’Italie comme toute jeune Anglaise de bonne famille sans la surveillance d’un chaperon zélé, sa cousine Charlotte. A leur arrivée à Florence, les deux voyageuses constatent avec dépit que la chambre qui leur a été réservée n’a pas de vue sur l’Arno. En violation de toutes les convenances, deux inconnus, M. Emerson et son fils George, leur proposent de leur échanger la leur qui, elle, donne sur le fleuve…
Le roman a été adapté au cinéma par James Ivory en 1985 sous le titre Chambre avec vue.

 

Après la lecture il y a quelques semaines de Monteriano de E.M. Forster
qui m’avait séduite, tant pour la plongée dans l’Italie des années 1900 que pour la langue, Avec vue sur l’Arno s’imposait, on retrouve les fameux Baedeker, en route pour le voyage!

Là encore, le même plaisir à la lecture, humour, décalage, peinture de la société, des rapports hommes-femmes, de l’église et de la religion, un vrai bonheur!
Présence également de références artistiques et musicales, du piano à Parsifal, bref, séduite une nouvelle fois!
Allez, je l’avoue, j’ai préféré la première partie, qui se passe à Florence, parce qu’elle m’a rappelé mon propre séjour dans cette ville, des rives de l’Arno à Fiesole, des églises aux ponts, de Santa Croce à Santa Miniato, de la Piazza della Signoria, sa loggia, sa fontaine, ses statues… (bref, cela donne d’ailleurs de furieuses envies d’y retourner!). souvenirs de mon séjour à Florence

8 commentaires

  1. Que j'aime cet auteur et ce roman -là en particulier mais j'aime \ »Maurice\ » aussi,Monteriano, Howards End. Je suis d'accord avec toi: la partie à Florence est celle que je préfère.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s