No et moi de Delphine De Vigan
Après les heures souterraines et rien ne s’oppose à la nuit, j’avais envie de continuer un bout de chemin avec Delphine de Vigan et No et moi
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
Mon avis sur No et moi Delphine De Vigan
Des choses terribles dites d’une façon si légère…
Deux jeunes filles qui n’auraient jamais du se rencontrer, que tout oppose. Peut-elle l’aider ? Peuvent-elles s’aider l’une de l’autre?
On ne tombe pas dans le pathos, le côté moralisateur, cela reste très léger, avec des descriptions, des réflexions, des formules qui restent en mémoire.
Et puis les personnages des mères, la violence que l’on devine à demi-mot, des mots qui ne sont pas employés mais qui apparaissent bien dans l’esprit du lecteur…
No et moi est un roman fort et marquant !
Vous allez passer un bon moment à mon avisJe l'avais lu à sa sortie de ces livres que l'on n'oublie pasBonne journée